Comme les autres musulmans de Guinée, ceux de la ville de Boké, en Basse Guinée, célèbreront ce dimanche 24 mai 2020, la fête marquant la fin du ramadan de façon toute particulière. La prière de l’Aïd El-Fitr ainsi que tous les autres rassemblements sont interdits, conformément à l’état d’urgence sanitaire en vigueur en Guinée.
Pour le respect de ces mesures prises par les spécialistes de la santé, le gouverneur de la région de Boké, au cours d’une rencontre qu’il a eue avec le préfet, le maire, et l’inspecteur régional des affaires religieuses, ce samedi 23 mai 2020. Le Général de Brigade Siba Severin Lohalamou a prévenu avec un ton ferme toute personne qui violerait cette décision va répondre de ses actes.
« En raison de la fragilité de la région et vu que nous n’avons pas fait de tests, le préfet, le maire, l’inspecteur régional des affaires religieuses et moi-même, demandons à ce que la prière se tienne en famille. Nous demandons à tous les musulmans de Boké de rester chez eux pour célébrer la prière tout en respectant les gestes barrières.
J’ai demandé à l’inspecteur régional des affaires religieuses de faire un communiqué dans les radios avec sa voix pour informer et sensibiliser les gens. J’ai instruit au préfet de demander aux agents des forces de l’ordre de veiller à l’application stricte de cette décision. Alors, celui qui se hasarderait à organiser une mobilisation de quelle que nature que ça soit, sera amené à répondre de ses actes », a réitéré le gouverneur de Boké.
Mohamed KABA
655 32 69 66