Le nouveau Ministre de l’énergie, Namory Camara a été installé dans ses nouvelles fonctions ce vendredi, 1er août 2025. C’est le Ministre secrétaire général du gouvernement qui a procédé à cette installation en présence de plusieurs membres du gouvernement, des amis et collaborateurs du nouveau promus. Dans sa prise de parole, le Ministre entrant, Namory Camara a exprimé sa gratitude au Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, pour la confiance qu’il vient de lui témoigner en le nommant à la tête d’un département aussi stratégique que celui de l’énergie tout en remerciant le Premier Ministre, Chef du gouvernement pour le choix porté sur sa modeste personne. Il a dit avoir mesuré avec responsabilité la mission noble et exaltante qui lui est confiée dans un secteur stratégique et exigeant avant de s’engager à mettre toute son expérience et toute son énergie au service du peuple sous le leadership transformationnel et visionnaire du Président de la République, Général Mamadi Doumbouya. Namory Camara dit avoir pris fonction dans un contexte exigeant en termes de résultats.
«Tout ce que nos populations attendent, tout ce que les citoyens guinéens attendent, c’est une énergie de qualité, en quantité suffisante, mais surtout compétitive. J’insiste sur cela, quantité, qualité et compétitivité de notre énergie. L’accès à l’énergie reste un combat quotidien. L’action de mes prédécesseurs a permis des avancées significatives. Il nous revient désormais de concilier ces acquis, tout en répondant aux défis persistants liés à la performance des services et à la modernisation de nos infrastructures. Les attentes qu’elles viennent des autorités, des partenaires ou surtout de nos populations sont immenses et légitimes, et à la mesure des espoirs placés en nombre», a-t-il indiqué
Le nouveau Ministre de l’énergie s’est dit convaincu que ces défis ne sont pas des obstacles mais plutôt des opportunités. «C’est une grosse opportunité. Ce sont des invitations et des appels à la rigueur, à l’innovation et à l’action. J’ai une ferme conviction que c’est ensemble que nous les releverons. Une équipe animée d’une ambition collective, un capital humain engagé. Le chef d’État nous a confié une ambition claire, bâtie une dignité souveraine, équitable et durable, où chaque citoyen de tous horizons, de toutes diversités, des grandes agglomérations, aux villages les plus reculés, puisse accéder à l’énergie, symbole de progrès et de dignité», souligne Namory Camara
Le Ministre entrant de l’énergie a indiqué que pour concrétiser ces ambitions et donner corps à cette vision d’une énergie accessible, durable et équitable, il faut poser un regard lucide sur la question centrale du financement. Le financement du secteur de l’énergie ne peut plus reposer uniquement sur les ressources publiques, les recours au PPP, à des mécanismes de financement innovants et à des incitations ciblées permettant non seulement d’accélérer la mise en œuvre de projets structurants, mais aussi de diversifier durablement les sources de financement. Ajoutant que leur ambition est claire, créer un climat de confiance, attractif, visible et propice à l’investissement, où chaque opérateur trouve sa place au service de l’intérêt général et du progrès partagé.
Namory Camara a rendu hommage à son prédécesseur, Aboubacar Camara pour le travail remarquable accompli sous son leadership, des jalons importants posés en vue de la transformation du secteur de l’énergie en République de Guinée. Indiquant que son engagement et sa détermination ont permis de faire avancer des projets structurants, de renforcer la coopération avec les partenaires techniques et financiers, d’ancrer une culture de résultats au sein du ministère et surtout contribuer à faire de notre pays un acteur incontournable dans les organisations de coopération.
Facinet Camara