Depuis plusieurs années, les scientifiques du monde médical attestent que « Faire du Sport, est préventif et curatif. « , selon les cas, la pratique sportive peut remplacer les médicaments, permet aussi d’en prendre moins ou de potentialiser leurs effets sur l’organisme humain.
Dans nos sociétés actuelles cent pour cent (100%) des hommes savent réellement l’importance de la santé. Parmi eux 99% naissent sains, mais rares sont ce qui conservent cette santé jusqu’à la vieillesse, parmi eux 80% autres sont réellement à la base de la dégradation de leur état de santé par leurs mauvaises habitudes (Alcool, Alimentation, Cigarette et la Sédentarité).
Dans la recherche des causes de cette mauvaise conservation de l’état de santé, une grande place est accordée au manque de connaissance et information sur le mode de vie sanitaire depuis l’enfance.
Le Professeur Naby Moussa BALDE endocrilogue guinéen définit le Diabète comme une malade dans laquelle le corps à perdu la capacité de contrôler le taux de sucre, selon lui les causes sont entre autres : la mauvaise alimentation, le tabagisme, le manque de pratique d’exercice physiques ce qui revient à confirmer l’avis de plusieurs autres chercheurs qui attestent que la pratique systématique, régulière, adaptée de l’exercices physiques est un moyen très efficace, économique et simple pour le maintien et le renforcement de l’état de santé des hommes depuis la nuit des temps.
Le colonel Mamadi DOUMBOUYA, Chef de l’Etat, Président de la Transition dans son souci permanent de rendre le guinéen sain et apte à produire et de défendre l’intégrité territoriale de la Guinée, fait cette pratique sportive massive une priorité gouvernementale.
Les membres du gouvernement accompagnés par les membres du CNT, les diplomates accrédités, et hauts cadres de l’administration guinéenne ont compris tous les nécessités de cette noble recommandation du chef de l’Etat appuyer par son ministre de la santé Monsieur Mamadou Pethé DIALLO.
A cet effet, il est important de rappeler que la pratique de l’exercice physique peut être bonne, que dangereuse si la dose n’est pas respectée.
De la même manière, que le médicament est géré par les pharmaciens, de cette même manière l’exercice physique doit être gérer par les spécialistes qui sont les maîtres d’EPS, professeurs d’EPS, animateurs sportifs, et les coaches spécialisés en la matière.
Parmi les milliers de médicaments, des recettes constituants l’arsenal de la médecine moderne nul ne peut concurrencer l’exercice physique dans son diapason d’efficacité, d’économie, et de sécurité (pas d’effet secondaire).
Après plusieurs expériences scientifiques réalisés par des nombreux chercheurs de différentes nationalités, il ressort clairement que l’éducation physique et sportive et la santé constituent un tout inséparable pour le maintien de la santé des hommes dans notre société actuelle, où le progrès technique et technologique dans le domaine de la communication, nourriture, transport, habillement et travaille rendent l’homme de plus en plus paresseux et sédentaire.
Dans la plupart des pays avancés comme la Suisse, les USA, l’Egypte et la Chine en la matière de la prophylaxie, (prévention) introduisent les notions de mode de vie sanitaire des méthodes nouvelles d’utilisation des exercices physiques dans les leçons de l’éducation physique pour mieux former l’homme nouvel par la société moderne, très malheureusement cette matière EPS n’est pas une matière obligatoire dans nos établissements scolaires.
Pour terminer, il est important de signaler, que chacun de ces chercheurs est convaincu que l’état de santé et la longévité dépendent du mode vie sanitaire de l’individu, c’est pourquoi la mission du gouvernement actuel (le CNRD) devrait concentrer ses efforts sur l’implantation du sport et non son développement tel que constater actuellement.
A propos le célèbre savant français Molière nous disait ‘’ Ne faisons plus de notre corps une boutique d’apothicaire (Pharmacie), car faire le sport, c’est de se procurer de la santé sans médicament.
Dr DONZO Diarra
Professeur d’EPS
Diplômé de l’université d’Etat d’Education Physique et Sportive à Kiev-Ukraine
Détenteur d’un Doctorat PH-D en Sciences d’Éducation Physique et Sportive.
Tel : 621 66 60 44.