Free Porn
xbporn
26.2 C
New York
lundi, juillet 7, 2025

Buy now

spot_imgspot_img

Leadership éducatif : la Guinée honorée sur le continent à travers Aboubacar Mandela CAMARA

Courant février-mars 2025, des hauts cadres, cadres et experts dans le domaine de l’éducation d’une quinzaine de pays africains ont bénéficié d’un renforcement de compétences sur le leadership dans l’éducation. Ce séminaire qui s’est tenu pendant six semaines en ligne et en présentiel à Dakar, République du Sénégal, a été initié par l’institut international de planification de l’éducation de l’UNESCO, sur financement de la fondation Bill et Melinda GATES.

En tout, une trentaine de participants et participantes venu.e.s des différentes régions de l’Afrique ont bénéficié de cette importante formation, première du genre sur le continent. Ils ont été outillés, entre autres, sur : la conduite du changement dans l’éducation, comment combler l’écart entre la politique et la pratique, la conception intelligente d’une politique éducative, la mobilisation des parties prenantes, conduire à un environnement propice et le leadership transformationnel.

Des formations animées par des experts internationaux de très haut niveau, reconnus pour la plupart à l’échelle mondiale pour leur contribution significative à la qualification des systèmes éducatifs mondiaux. Il s’agit, entre autres de : Madame Beatriz Pont, Cheffe d’équipe formation globale de l’IIPE-UNESCO ; M. Patrick Nkengne, Spécialiste principal en politiques éducatives à l’IIPE-UNESCO ; Madame Palena Neale, Experte en compétences de leadership (Canada) ; M. Andy Hargreaves, Professeur invité, Université d’Ottawa, professeur de recherche, Boston College et membre de l’académie américaine de l’éducation ; M. Steve Munby, Expert en leadership scolaire (Royaume-Uni) et M. Andreas Schleicher, Directeur de la Direction de l’éducation et des compétences, Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), initiateur du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA).
Dans le but, donc, de maintenir la dynamique initiée par cet important séminaire, les participants ont, au cours d’une récente réunion virtuelle, jugé nécessaire de mettre en place une communauté de pratique en leadership éducatif, permettant de continuer les échanges, mutualiser les expériences et renforcer la collaboration inter-pays.

C’est ainsi que notre compatriote, Aboubacar Mandela CAMARA, connu pour son leadership et son expertise dans le domaine de l’éducation, a été désigné par ses pairs pour assurer la coordination de cette communauté de pratique en leadership éducatif. Il sera secondé dans ses missions par Madame Rosa MAHDJOUB de l’Algérie.

A travers cette désignation, c’est la Guinée tout entière qui est honorée. C’est pourquoi, tous les acteurs de la communauté éducation guinéenne, devraient s’impliquer à la réussite des prochaines activités de cette communauté de leaders convaincus pour le bien des différents systèmes éducatifs à travers le continent africain.

Mohamed Lamine Touré

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
22,400AbonnésS'abonner

Derniers articles