Le 17 novembre 2024, des élections législatives anticipées ont eu lieu au Sénégal, avec une forte participation de la communauté sénégalaise résidant en Guinée. À Kaloum, au cœur de Conakry, les citoyens sénégalais se sont mobilisés pour voter dans une école primaire servant de bureau de vote.
Interrogé par notre rédaction, l’inspecteur général de police, Ousmane Sy, ambassadeur du Sénégal en Guinée, a exprimé sa satisfaction quant au bon déroulement des votes tout en fournissant les statistiques des Sénégalais vivant en Guinée et dans la sous-région.
« Nous, pour ce qui nous concerne dans notre juridiction en Guinée Conakry et également en Sierra Leone se déroule normalement. En Guinée nous avons 2 538 électeurs à Conakry et 452 autres qui sont répartis dans le reste du pays. Avec 14 bureaux de vote dont 2 en Sierra Leone notamment à Freetown et à Kono. À Conakry, nous avons 5 bureaux de vote à l’école primaire du centre à Kaloum. C’est l’occasion pour moi de remercier les hautes autorités de la Guinée pour l’effort constant qu’elles font à notre égard et pour l’estime qu’elles nous portent.
Ce qu’il faut dire c’est que toutes les dispositions ont été prises en termes de sécurité, en termes de mise à disposition des locaux. Et vous avez pu vous rendre compte que les locaux du centre sont dans un cadre optimal », a t-il exprimé avant de poursuivre.
« On souhaite que tout se passe bien. Il y a eu peut-être au départ un petit glissement par rapport au démarrage du vote pour des raisons indépendantes de notre volonté concernant la mise en œuvre du matériel. Ça n’a pu démarrer qu’à 9 heures. Néanmoins, le bureau numéro 1 avait commencé un peu plus tôt.
En tout cas, tout se passe bien. Les compatriotes du Sénégal sont venus calmement dans la paix, et ils prennent la valeur du vote et ils sont en train de l’exercer dans des conditions optimales. Nous pensons que d’ici 18 heures 30 les premiers résultats pourraient être affichés dans les bureaux de vote », a t-il laissé entendre.
Alseny Dine CAMARA.