Dans le souci de rendre propre leur quartier, les femmes de KM36, dans la commune urbaine de Coyah se sont réunies en coopérative pour la cause. Selon leur secrétaire générale, Marie Louise Diallo, après plusieurs mois de travail sur terrain, elles ont été contactées par le Ministre de l’assainissement, pour les utiliser dans le cadre du nettoyage des rues de Conakry. El Hadji Papa Koly Kourouma a promis de les payer à la fin de chaque mois, à un sac de riz plus une somme de 500 mille francs guinéens.
Une promesse qui n’a jamais été réalisée par le ministre de l’assainissement, à en croire la porte-parole des femmes balayeuses de KM36.
« Le ministre Papa Koly nous a déçues et humiliées devant les autres femmes de KM36, ce qu’il nous a fait, c’est seul Dieu qui va lui récompenser parce qu’il se croit plus puissant que nous aujourd’hui. Le ministre Papa Koly était parti nous rencontrer en groupe, à l’époque, il n’était pas nommé comme ministre de l’assainissement, il nous a dit de l’aider, lui aussi à son tour, il va nous aider en nous payant au même prix que les travailleurs du PMU. C’est dans ce sens que nous l’avons accompagné, et il a été automatiquement nommé comme ministre de l’assainissement par le président de la république, Alpha Condé. Mais depuis qu’il est devenu ministre, il nous a fait dos, il n’a respecté aucun de ses engagements vis-à-vis de nous, malgré les trois mois de travail que nous avons faits avec les vieilles femmes et les jeunes, avec tout ça, il nous a donnés seulement deux fois le prix de l’eau, pour la première fois, il nous donné 5000 et la seconde fois, 10 000 francs à la place de 500 000 francs et un sac de riz» déplore-t-elle.
Mohamed KABA
655 32 69 66

