Free Porn
xbporn
14.1 C
New York
dimanche, octobre 6, 2024

Buy now

spot_imgspot_img

L’expansion du cirque en Guinée : l’ambassade de France lance le projet Yiriwa

Pour accompagner les compagnies de cirque, l’ambassade de France en Guinée a lancé ce vendredi, 06 octobre 2023, le projet Yiriwa. Un ambitieux incubateur culturel destiné à stimuler l’expension du cirque en Guinée. Cette action est financée par le ministère français de l’Europe et des affaires étrangères, via l’ambassade de France en Guinée. Son financement émane de l’initiative Président de la République française, Emmanuel Macron, mise en place en 2023 intitulé: Fonds d’appui à l’entrepreneuriat culturel (FAEC) dont 19 pays africains bénéficient. Le projet Yiriwa a pour objectif de structurer et d’outiller la filière de cirque en Guinée en créant un environnement propice à l’épanouissement des entrepreneurs culturels et artistiques. Il vise à favoriser le développement de ce secteur en pleine expansion, permettant ainsi au cirque guinéen de rayonner dans la sous-région et à l’international.

 

Ce projet novateur s’étalera sur une période d’un an à partir du mois d’octobre 2023. Prenant la parole, M. Paul Wanery, responsable du projet a indiqué ceci :

« C’est un projet incubateur culturel destiné aux cirques et aux entreprises et compagnies de cirque qui va s’appliquer tout au longue d’une année à répondre aux demandes en terme de formation d’accompagnement humain aux compagnies de cirque ici à Conakry. La spécialité ce qu’il na jamais été fait ailleurs ni en Guinée ni ailleurs à l’international. Donc c’est un projet très ambitieux qu’on a la chance de réfléchir avec cirque baobab et le centre culturel francophone guinéen donc c’est une vraie opportunité . ……Mais c’est une petite partie d’un grand projet qu’on est entrain de déployer ce projet là c’est la mise en place d’une école nationale de cirque qui va bientôt apparaître dans les jours avenir », a-t-il indiqué.

Pour sa part, le Ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat s’est réjoui de cette initiative de l’ambassade de France en Guinée. Alpha Soumah a par la suite souligné que ce projet concerne six (6) compagnies de cirque au centre culturel francophone guinéen pour renforcer leurs capacités en matière de sécurité, en matière de costume en matière jeu de ciel en matière de métier de cirque.

« Aujourd’hui, cette formation là va permettre à 6 compagnies de pouvoir réellement jouer de façon professionnelle, c’est très important surtout le côté sécuritaire. Parce que vous savez le cirque c’est un métier a risque, mais, quand on maitrise ce métier on a peur de rien. Ils seront équiper, ils seront outiller pour travailler. Une société sera créé pour l’occasion pour pouvoir faire des costumes. mais aussi recueillir tout ce qui se passe dans le secteur. Pour nous, c’est très important surtout quand on a l’accompagnement des experts, des formateurs viendront de la France mais aussi d’autres formateurs seront choisis ici en Guinée pour que les expériences soient partagés et que ca soit vraiment quelque chose de bien pour le monde cirque », a souligné le Ministre de la culture.

Il faut souligner que le projet Yiriwa se déploiera à travers une série d’actions spécifiques, dispensées par des experts et des praticiens internationaux de renom dans le domaine du cirque. Celles-ci visent à accompagner la professionnalisation, l’autonomisation et le rayonnement mondial des artistes et des compagnies de cirque guinéennes.

F. Camara.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
22,000AbonnésS'abonner

Derniers articles