Né à Conakry le 13 Février 2003, IBRAHIMA KABA est issu d’une famille modeste et humble, dont l’ambition du Jeune est d’offrir à cette famille une vie tant souhaitée. Âgé de 21ans, Ibrahima Kaba est un polyvalent défenseur très moderne avec une carrière prometteuse, passionné du Football depuis l’enfance malgré les obstacles liés à la passion. Avec un début difficile, le jeune à réussi ses épreuves avec brio sous « ESPOIR Condétto » Club informel de la Commune de Matoto devenue actuelle mairie de Gbessia.
Comme tout autre Jeune, son passage dans les compétitions informelles ont bien révélé ses qualités, surnommé d’ailleurs « VARANE » par les intimes du prodige de Gbessia grâce au ‘Espoir Condétto’. En 2017, les dirigeants du Horoya Athlétic Club ont repéré le Fils de Sidibe Aïcha pour la réserve, d’où son « rêve » d’être footballeur international a pris un élan vers le ‘succès’. Dès son arrivée au Club des rouge et blanc de Matam grâce à son talent irréprochable, son assiduité et sa discipline, le natif de Bankalan dans Kankan a vite marquer les esprits.
A ce jour, il fait partie de l’écurie des cadres du Horoya Sacré Champion de Guinée à plusieurs reprises avec un parcours assez riche en Afrique dans les compétitions de la (CAF). Le niveau de Jeu de l’enfant de GBESSIA Olympio a évolué suite à une hygiène de vie exceptionnelle dans le club du chairman Mamadou Antonio Souaré.
Dans un effectif prometteur, son intégration a été une réussite totale de par sa Capacité d’adaptation, devenant une pièce maîtresse de la réserve du jour au lendemain à préciser. Le HAC, doté d’infrastructures très adéquates a offert à Ibrahima de bien poser sa marque de fabrique, la plupart des Clubs de Ligue 1 Guicopres excepté le Hafia FC et l’AS Kaloum, ‘Varane’ les a affronté avant de s’envoler pour le (BAMAKO) pour un tournoi international des Jeunes en (2022). Il réussi le pari des dirigeants étant Capitaine de son groupe avec (2) titularisations (1) victoires à son actif, devant les équipes jeunes de Stade Malien de Bamako et Racing Club de Bamako sous les services du technicien Guinéen MORGAN FOTOBA.
Après ce tournoi organisé par l’Académie de Stade Malien de Bamako, le garçon est rentré dans l’ère de Consécration de son Rêve en rejoignant ainsi l’equipe première de SOAR Académie pour un prêt, se trouvant dans une période de « Concurrence » lors du tournoi de West Africa Champions Cup à Yorokoguiya dont le défenseur central s’est s’illustré pour une place de titulaire au même poste que le couple Bangaly Cissé et Mamadi Denguélé pour la saison sportive 2022-2023. Au terme de cette aventure, Ibrahima a rejoint l’Équipe Première du Horoya AC avec le tournoi West Africa en perspective dirigé à l’époque par Sékou Soumah « Diego », des prestations remarquables contre les équipes comme le Club Sierra Léonais de Bo Rangers, le Syli Local de Guinée, sans oublier son ancien Club SOAR Académie avant même les hostilités du championnat national de ligue 1 Guicopres
Et, très puissant dans les duels aériens (1m76) avec un réel potentiel dans son interception des actions, KABA Ibrahima dégage une vraie sérénité dans sa relance accompagné surtout d’une bonne lecture de Jeu. Plus il apprend, Plus il progresse en statistiques (20) matchs dans son compteur contre (20) titularisations avec la Ligue 1 Guicopres lors de la saison passée (2023-2024), malgré la transition chez les Matamkas suite à l’arrivée de l’entraîneur Diané NOUHOUM sur le banc. Ses copies propres dans un Championnat très disputé par des Jeunes, ont plaidé finalement en sa faveur pour être pré-selectionné avec le « Syli Local » en prélude aux éliminatoires du (CHAN 2024) version Souleymane Camara Abedi, une expérience acquise grâce à l’aboutissement des sacrifices consentis pour un lendemain meilleur à son âge.
Un jeune à suivre…
Kaba Diakité.