Né à Toungnifily dans la préfecture de Boffa, Seydouba Cissé est un milieu offensif qui joue le championnat guinéen de la ligue1 avec le Santoba FC.
Il a débuté sa carrière professionnelle sur le terrain sous-préfectoral de Toungnifily, dans la Préfecture de Boffa.
Avant de poursuivre ses études secondaires à la Commune Urbaine, Seydouba Cissé a été formé au sein d’un club informel de sa sous-préfecture natale, appelée « Espoir Maguero » de l’entraîneur feu Aly Soumah ‘Maiguero », décédé il y a quelques années.
Apres avoir décroché le Baccalauréat Unique, Seydouba Cissé a rejoint le lycée Marien Ngouaby de Boffa centre en 2012 pour ses études secondaires. De par son talent exceptionnel, le jeune prodige de Khantata n’a pas tardé à se faire remarquer dans le milieu du football de Rio-Pongo.
Tout a commencé lors d’un tournoi scolaire « inter-écoles » quand l’actuel milieu du terrain de Santoba FC, s’est fait remarquer à travers ses belles prestations. Cette performance a été vite récompensée, puisqu’il s’est fait repérer par les dirigeants de l’équipe préfectorale ‘’Fatala FC » qui, à l’époque jouait le maintien en ligue 2 du championnat National. Ce pari fut gagné avec l’apport de la nouvelle recrue. Comme on aime le dire, ‘’un bon produit ne dure jamais sur le marché’’.
De 2013 à 2015, Seydouba Cissé a été sollicité par le staff de L’Association Sportive des Mineurs de Sangaredi ‘’ASMS’’, où il a terminé deuxième meilleur buteur du championnat « Nimba Mining » avec 8 buts inscrits, dès sa première saison, derrière Boniface Haba qui portait les couleurs du Gangan FC de Kindia.
Le natif de Toungnifily dans Boffa, va à nouveau changer d’air sportive, mais toujours en ligue 2. Il rejoint donc le Santoba FC en 2016 qui évoluait en D2, et il a suit impressionné le coach Ismaël KABA, qui n’a pas regretté de l’avoir recruté. Dès sa deuxième année, il est sacré champion de Guinée en ligue 2 en 2018 et accède avec son club l’élite du football guinéen.
Pour sa première saison en Ligue 1-pro, il a disputé 23 matches sur 26 possibles comme titulaire. La saison 2018-2019, il a marqué le 4eme meilleur but du championnat de ligue 1. Cette année 2020 toujours avec le Santoba FC, Seydouba Cissé Dinho, n’a pu jouer que 9 matches, 8 fois titulaire sur 13 possible avant l’arrêt définitif du championnat, à cause de la pandémie de coronavirus. Mais avant, il a inscrit 2 buts et délivré une passe décisive.
Avec un tel parcours d’un joueur aussi impressionnant techniquement, tacitement et physiquement, ne peut passer inaperçu aux yeux des connaisseurs du cuir rond.
Mohamed Diakité 627 10 61 56.
Haut du formulaire
Aa
Bas du formulaire