La saison 2020-2021 de la ligue 1 Salam, démarre ce mercredi 14 octobre à Conakry, avec une rencontre de titan au programme, entre l’Association Sportive de Kaloum (ASK) et Le Santoba FC au stade de la mission à Kaloum. A 24heures des hostilités, les acteurs des deux équipes étaient face à la presse ce mardi, au siège de la LGFP, pour faire le point de leur confrontation au compte de la première journée du championnat guinéen. Chaque camp veut arracher la victoire en sa manière, bien qu’ils soient tous conscients de l’enjeu qui les attend dans cette rencontre.
L’entraineur du Santoba FC, convaincu de la qualité de jeu Kaloumiste espère surprendre l’équipe du président Bouba Sampil. Pour le faire, il sollicite qu’on renforce la sécurité du stade : « Contre l’AS Kaloum demain, nous allons jouer notre chance pour avoir des points. Dans ce match décisif, on va tout donner pour bien débuter le championnat. Nous savons que l’AS Kaloum est une équipe difficile a affronté à domicile. C’est une grande équipe, néanmoins nous allons exploité nos atouts pour faire un bon match. Bien que ce soit un club impressionnant, j’avoue que ce n’est pas une première fois de jouer là-bas. Donc, jouer contre une des équipes phares du championnat guinéen, c’est un plaisir pour moi. Dans cette rencontre aussi importante et décisive, je demande à la ligue y compris l’AS Kaloum, de renforcer la sécurité au stade, nous voulons que le match se passe dans des bonnes conditions », a t’il indiqué.
Parlant l’état d’esprit des joueurs, le capitaine Ibrahima Sory Camara ‘’Dabo’’ rassure : « D’abord nous jouons contre une équipe très difficile à battre, l’un des grands clubs guinéens l’AS Kaloum. Concernant l’état d’esprit de l’équipe, on est là et comme le coach l’a dit, nous avons une ossature en place. Nous sommes prêt physiquement et mentalement comme d’habitude, malgré qu’on a perdu l’un des meilleurs du championnat guinéen. Nous restons concentrer et serein pour ce match ».
A la place de l’entraineur, empêché, le directeur sportif de gbin gbin soo Alpha Baldé, reste convaincu de la performance de son équipe, pour le démarrage du championnat face au Santoba : « On s’est bien préparer, on a eu depuis le 25 septembre dernier avec les joueurs, notamment Ben qui est là avec moi, une bonne préparation avec le coach et le tout nouveau manager général ‘’Zahoui’’. Donc les joueurs sont à l’aise, certains physiquement pas à point, comme dans le tout championnat, mais ils reviennent petit à petit. Voilà c’est demain le championnat, on connait l’importance et l’objectif c’est de gagner ce match contre cette équipe de Santoba qui nous fatigue beaucoup dans la compétition. Mais j’espère physiquement et mentalement, on est fin prêt pour ce match ».
Ben Adama capitaine de l’équipe renchérit son intervention : « Nous avons bien préparé, vous savez on a jamais prêt, c’est pourquoi ce soir nous allons mettre le reste en place. Pour le groupe, je crois que nous sommes motivés et la motivation elle est personnelle, compte tenu de la fraicheur de mon groupe, nous comptons sur cette fraicheur surtout de nos jeunes joueurs. Derrière les expérimentés vont apporter les conseils qu’ils peuvent et pour cela nous espérons que la mayonnaise a déjà prit ».
Le coup d’envoi de ce premier choc de la saison est donc prévu demain mercredi 14 octobre, à 16h TU.
Mohamed Diakité.