Free Porn
xbporn
17.9 C
New York
vendredi, octobre 4, 2024

Buy now

spot_imgspot_img

L’ONG Racine 224 veut se servir de la culture guinéenne pour renforcer l’unité nationale

La culture guinéenne au service de l’unité nationale. C’est le thème d’une conférence de presse tenue ce samedi à Conakry. C’est une initiative de l’ONG Racine 224. Pour cette organisation, notre pays est frappé par le déracinement de sa jeunesse. Une situation qui fragilise selon elle, la quiétude sociale et le vivre ensemble.

Selon l’UNESCO, la culture est l’ensemble des traits distinctifs spirituels, matériels, intellectuels et affectifs qui caractérisent une société ou un groupe social. Aujourd’hui la Guinée de façon particulière et l’Afrique de façon générale, avec le choc des cultures est en train de subir l’aspect négatif de la mondialisation. C’est pour donc inverser la tendance que l’ONG Racine 224 se lance dans la promotion de la culture. « Nous voulons contribuer pour que cette culture ait sa place dans notre société, parce que si y a des conflits, les différends entre les citoyens, entre les communautés, les acteurs, les chanteurs les musiciens à travers les musiques peuvent sensibiliser. Interpeller les uns et des autres à l’unité nationale, à la cohésion et le vivre ensemble Pour mieux vivre dans la paix, il faut qu’on respecte la culture, dans sa diversité. Il faut qu’on l’enseigne, les guinéens ont bien leur histoire, il faut remémorer ces éléments historiques bien qu’ils sache que nous sommes une famille » a expliqué Oumar Tiam en est le vice-président.

Les lois dans une société doivent être élaborées en fonction des réalités culturelles. En Guinée, le contraire se produit souvent poursuit le vice-président de Racine 224. Oumar Tiam prévient les Guinéens sur le non-respect des valeurs culturelles dans le cadre de la sauvegarde de la paix et de la quiétude sociale. « Sans le respect culturel, sans le respect de l’identité culture, il ne peut y avoir de paix, et sans paix aucune nation ne peut se développer. C’est pourquoi nous interpellons les citoyens, nous interpellons tous les acteurs culturels, nous interpellons les autorités actuelles d’œuvrer pour la promotion de la culture. D’œuvrer pour la promotion de la paix, parce que sans la paix aucune nation ne peut se développer » ajoute-il.

Plusieurs activités sont prévues par cette ONG dans les jours à venir pour le renforcement de la paix et de la quiétude sociale à travers les œuvres culturelles. « Un Programme d’identification du patrimoine culturel, les œuvres artistiques et Sites culturels, le programme de réalisation de réhabilitation de la culture identitaire de la Guinée ( la construction des monuments historiques, la réhabilitation des musées et quelques éléments identitaires nationaux. Organisation des conférences de débats culturel, la formation dans les universités et écoles, organisation des activités culturelles liées à la paix , des causeries culturelles et éducatives , le renforcement des capacités des acteurs dans le cadre du financement de la culture , l’organisation des évènements culturels en Guinée et à l’étranger, réalisation des supports vidéos sur la culture guinéenne, les activités de reboisement et d’assainissement des voiries urbaines » a cité Djaka Kouyaté 2ème secrétaire générale administrative de l’ONG.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
22,000AbonnésS'abonner

Derniers articles