Free Porn
xbporn
23.6 C
New York
mercredi, juillet 24, 2024

Buy now

spot_imgspot_img

Lutte contre l’insalubrité : le Ministre de la jeunesse lance un nouveau programme d’assainissement à Gbessia

Le Ministre de la jeunesse et des sports accompagné du président de la délégation spéciale de la nouvelle commune de Gbessia a procédé ce samedi, 06 juillet 2024, au lancement du programme « vacances assainissement » initié par le gouvernement guinéen. Ce nouveau programme vise à porter main forte aux collectivités locales dans la lutte contre l’insalubrité en cette période hivernale à travers tout le pays. Placé sous l’autorité du ministère de la jeunesse et des sports, le programme vacances assainissement est piloté par l’agence guinéenne d’exécution des travaux d’intérêt public pour l’emploi (AGETIPE). A en croire le Ministre Kéamou Bogola Haba cette opération s’inscrit dans un vaste programme d’assainissement et de curage des caniveaux de huit transversales à Conakry et des villes de l’intérieur du pays.

 

 

Dès après le lancement officiel des travaux, des équipes de l’AGETIPE se sont attelés au curage des caniveaux de la transversale numéro un (T1).

“Vous savez le problème de l’assainissement c’est un problème critique et vous avez constaté qu’il faut une solution durable. Et nous, nous avons pensé que l’AGETIPE qui gère une haute intensité de main d’oeuvre pourrait s’impliquer dans ce processus. Ils avaient des programmes à l’intérieur du pays mais vu l’urgence de ce qui se passe nous les avons dérouté et demandé à ce qu’il déploie une partie de leurs programmes dans la ville de Conakry. Et choisir les points critiques sur lesquels ils vont se focaliser pour pouvoir résoudre ce problème là mais aussi ça serait une opportunité pendant les vacances de mettre beaucoup de nos jeunes au travail de manière temporaire. Donc c’est ainsi ils ont choisi un certain nombre de tronçon donc la transversale numéro un (T1) pour faire le lancement de ce programme que nous appelons vacances assainissement. Ce programme sur ce tronçon là il avait été prévu que nous recrutons 150 jeunes à travers le conseil national de la jeunesse, à travers la délégation spéciale qui vont se focaliser sur les quatre points critiques qui sont identifiés sur cette transversale. Ce matin, nous sommes sur le premier point critique, vous savez hier il y a eu mort d’homme ici et pratiquement caniveau est devenu un barrage. La profondeur de l’eau que nous avons c’est pratiquement deux mètres. Quel que soit ta taille et surtout si un enfant tombe là il va sortir de l’autre côté. Hier c’est un gendarme à bord d’une moto qui a été traîné par le flot ici et là mort a été constatée”, a-t-il indiqué.

Le Ministre de la jeunesse et des sports a ajouté que le programme vacances assainissement a deux composantes, le curage des caniveaux et la sensibilisation des ménages dans les quartiers.

“La première c’est de se focaliser d’abord sur les points critiques, enlever ce barrage d’eau là et faire tout ce qui est possible pour que l’eau contenue. Un autre programme c’est celle de la sensibilisation des riverains pendant que les 150 jeunes seront concentrés avec les machines pour pouvoir déboucher les caniveaux l’autre groupe sera dans les quartiers pour travailler avec les ménages. Il faut que ces ménages soient associés parce que c’est ce sont eux qui en sont victimes pour que l’engagement soit total”, souligne le Ministre Kéamou Bogola Haba.

Visiblement satisfait, Mory Diakité, président de la délégation spéciale de la Commune de Gbessia a salué cette initiative des autorités de la transition.

“Pendant cette journée citoyenne civique d’assainissement je suis grandement soulagé avec tous membres de la délégation spéciale, responsables locaux qui sont les chefs de quartier, chef de secteur et pourquoi pas toute la population de Gbessia. Nous sommes soulagés par rapport à l’activité qui se mènent maintenant dans notre commune sur la transversale numéro un. Ça fait une heureuse coïncidence pour nous il y a le premier samedi au cours duquel la journée d’assainissement doit se dérouler mais aussi c’est coïncidé avec la programmation d’une activité dans le même cadre de l’assainissement par l’agence guinéenne d’exécution des travaux publics et de l’emploi qui relève du ministère de la jeunesse et des sports. Cette agence aussi nous appuie dans le cadre de la lutte contre l’insalubrité dans notre commune. Donc ça c’est un motif de satisfaction pour nous”, s’est-il réjoui avant d’inviter les populations de sa commune à plus de civisme dans la gestion des ordures.

“J’invite la population non seulement à prendre en compte ce qui se fait là et essayer d’observer le maximum de civisme parce que ce qui est en train d’être fait aujourd’hui c’est pour protéger cette population. C’est pour sa protection contre la maladie parce que quand il y a l’insalubrité il y a des maladies. La population doit observer le civisme pour non seulement ne pas jeter des ordures dans les caniveaux ou sur les routes mais aussi s’abonner aux PME qui évoluent dans leurs quartiers respectifs”, a lancé Mory Diakité président de la délégation spéciale de Gbessia.

 

Facinet Camara.

 

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
21,900AbonnésS'abonner

Derniers articles