Cet article vise à expliquer pourquoi la CPI a décidé de maintenir Laurent Gbagbo et Blé Goudé en prison après leur acquittement total. En publiant cet article, l’intention n’est pas de créer des troubles sociaux, mais plutôt d’informer les Ivoiriens et les Africains sur la véracité des faits afin que ces mentalités et comportements lugubres qui mettent l’Afrique en retard soient combattus ensemble pour permettre à la Côte d’Ivoire d’émerger de la misère.
En effet, le vendredi 18 Janvier 2019 à 16h 25 minutes, mon téléphone sonne et c’est un numéro de Côte d’Ivoire qui apparait à l’écran. Je n’ai pas décroché parce que je ne reconnaissais pas ce numéro et j’ai interrompu l’appel. À trois reprises par la suite le même numéro ma rappelé et je n’ai toujours pas décroché. Au 5ème appel j’ai décroché. Au bout du fil c’est un homme qui me dit être de commandant de gendarmerie à Abidjan et qu’il souhaiterait me parler. Je lui ai demandé, comment il a pu avoir mon numéro de portable. Il ma dit que cela na pas d’importance mais qu’il a des informations à me livrer et souhaite m’appeler à son bureau et il ma donne son numéro de téléphone direct. Il ma dit qu’il sera à son bureau à 17h 45mins. Mais j’avais des réserves que ce monsieur soit un commandant de gendarmerie. Entre son appel et le rend devez-vous téléphonique de 17h 45mins, j’ai pris la peine de vérifier s’il est commandant de gendarmerie en demandant à Abidjan à mes amis qui sont des sous-officiers de gendarmerie. Je leur ai demandé sils connaissaient le Commandant X de gendarmerie (j’utilise X pour raison déontologique et juridique).
Mes amis mont confirmé cela en précisant qu’il est en service à Abidjan et en ils ont aussi indiqué son lieu de travail à Abidjan.
À 17h 46mins, mon téléphone sonna et c’est le Commandant qui est en ligne. Il ma appelé en vidéo chat sur Whatsapp et il ma fait voir son bureau. Peut être c’est un exercice conduit pour me rassurer. J’avais un peu peur, puisque je ne savais pas exactement ce qu’il voulait mais j’étais patient. Après cet exercice, il dit ceci : « mon jeune frère, ne vous inquiétez pas, je vous ai appelé parce-que nous lisons les articles que vous publiez en ligne ».
J’ai cru que c’était pour me menacer car je ne caresse personne dans mes publications. Et il poursuit : « vous faites des analyses pertinentes et nous aimons la manière directe et objective avec laquelle vous écrivez. Cela manque ici au pays. Nous voulons livrer des informations relatives à la situation politique du pays mais nous ne faisons pas confiance aux journalistes dAbidajan car ils ont tous des positions partisanes et passionnées et nous craignons qu’ils dénoncent en publiant les informations que nous voulons livrer. Et puisque vous êtes de la diaspora Ivoirienne, nous estimons qu’à travers vous nous pourrons atteindre les Ivoiriens de l’extérieur, donc n’ayez pas peur. J’ai informé mes collègues qui sont à la DST et ce soir nous allons vous appeler ensemble pour vous dire ce que nous voulons que les Ivoiriens sachent. Je vous donne rendez-vous ce soir a 21h et je serai dans les locaux de la DST avec mes collègues et ensemble nous allons vous appeler ».
Je m’en revenais pas encore et je ne croyais toujours pas a mes yeux. Je ne sais pas pourquoi c’est de la DST il veut m’appeler ? Je me suis dit qu’ils menaient des investigations, peut être. Depuis mes derniers articles publiés sur le régime d’Abidjan, je recevais des demandes d’amitié très bizarres sur Facebook et je bloquai ceux qui me contient. Cependant j’ai décide de rester patient et curieux pour voir si ce n’est pas un piège que l’on veut me tendre. Mais après j’ai ignoré cela et je suis allé me coucher. J’étais somnolent au lit. Il était 21h 15mins et pas d’appel. J’ai conclu que c’était un piège pour m’identifier.
À 21h 25 minute mon portable sonna et C’est le Commandant de gendarmerie qui est au bout du fil et il me dit qu’il est avec frères dans les locaux de la DST et il ma présenté ses collègues qui sont deux officiers supérieurs de police. Ils se sont excusé pour l’appel tardif. Dans une ambiance fraternelle a leur niveau, ils mont demandé quand je vais partir au pays. Ma voie était un peu coupée par cette question que je trouvais bizarre. Je leur ai répondu en demandant sils veulent m’arrêter. Ils ontcommencé à rire. J’avais envie d’interrompre la conversation. Après ce bref échange, ils sont allés droit au but en bons militaires avec un language direct. Lun des deux officiers de police prit la parole et confirme qu’ils ont des informations à livrer par rapport à la situation politique du pays pour publication, mais ils souhaitent que cela se fasse sous anonymat et la confidentialité. J’ai trouvé leur démarche un peu irrationationnelle car je ne pensais du tout à cela de la part des agents de la DST. Mais chez , c’est un jour un jour dapprentissage et j’ai gardé le calme. Après leur mise au point ils sont rentrés dans le vif du sujet et l’interview que j’ai enregistrée en vidéo chat est transcrite ici avec fidélité.
Avant de vous conduire là, force est de rappeler que la DST(Direction de la Surveillance du Territoire) ce sont les services d’espionnage connus sous le nom de Renseignements Généraux de Côte d’Ivoire. En un mot ce sont des services secrets. Ils sont les yeux et les oreilles du président de la république et opèrent sous le Ministère de l’intérieur et de la Sécurité, sur toute l’étendue du territoire pour recueillir des informations de nature à compromettre la sécurité de l’État et des citoyens. Ces services secrets possèdent des informations aussi bien sur le pouvoir d’Abidjan que sur l’extérieur du pays, et lesquelles informations les citoyens ordinaires ne sont pas capables d’obtenir.
En effet, pour des raisons déontologiques, professionnelles, juridiques et la sécurité des agents dans cette interview, j’ai décidé de respecter l’anonymat, la confidentialité et la fidélité exigés par ces professionnels des renseignements généraux de Côte d’Ivoire. La publication des ces informations ici se fait donc avec fidélité telle que requise par les agents de la DST dAbidjan. Avant notre analyse, voici en détails les informations livres par la DST de Côte d’Ivoire au cours de l’interview. Pour les raisons évoquée scie dessus, les personnes interviewées sont nommées ici comme « Agents DST ».
Agents DST : Dans un premier temps, nous disons que le pays va très mal au plan politique et tout peut dégénérer si on y prend garde. Nous voudrions nous adresser aux Ivoiriens et leur demander de garder le calme et éviter des troubles qui peuvent aboutir à des situations que nous ne pourrons pas maîtriser ».
AL: Pourquoi parlez-vous de troubles?
Agents DST: « Nous savons que les Ivoiriens sont frustrés par la décision de la CPI de garder Laurent Gbagbo et Blé Goudé en prison, et cela peut causer des manifestations de colère dans les rues si la cour dappel refuse de les mettre en liberté.»
AL: D’abord, comment aviez-vous vécu la nouvelle de lacquitement total du Président Laaurent Gbagbo et Blé Goudé?
Agents DST: « Contrairement à ce que les Ivoiriens pensent des forces armées actuelles de Côte dIvoire, il faut préciser que la police, la gendarmerie, larmée, la douane et tous les corps habillés étaient en joie sur toute létendue du pays, mais nous ne pouvions pas descendre dans les rues comme les civils pour manifester notre joie. Dans toutes les casernes, les corps habillés etaient en joie.»
AL: Je pensais que les forces armées étaient divisées en pro-Ouattara et pro-Gbagbo; nest-ce pas?
Agents DST: « Oui, il y avait trop de divisions au sein des forces de Côte dIvoire pendant et après la crise post-élecotrale. Mais avec le temps, les choses ont changé selon la situation politique du pays et nous pouvons dire à lheure actuelle que le gouvernemnt ne compte que sur sa garde présidentielle, et ils le savent, parceque les Ivoiriens ont compris la vérité. One ne parle plus de pro-Ouattara ou pro-Gbagbo. Mais il y a une nouvelle situation qui inquiète telles que les divisions entre les membres du RHDP. Aujourdhui, les choses ont changé dans le bon sens et il ya une nouvelle dynamic vers la reconciliation. Les civils ont changé, et vous le constatez vous-mêmes sur les réseaux sociaux, donc pourquoi pas nous? Notre pays a trop souffert et nous ne voulons plus de troubles. Cest dire que la joie était versée partout en Côte dIvoire le 15 Janvier 2019. Celui qui vous dit le contraire est de mauvaise foi».
AL: Pensez-vous que la confiance et la paix peuvent totalemet revenir en Côte dIvoire avec lacquittement de Gbagbo?
Agents DST: « Nous venons de vous dire que la joie était versée dans toutes les casernes du pays non ? Ca veut tout dire ; nous savons de quoi nous parlons ».
AL: Pouvez-vous nous dire comment les Ivoiriens ont vécu la nouvelle de la libération de Gbagbo?
Agents DST: « Rires. Vous voulez nous dire que vous ne savez rien, vous qui êtes en Europe? Arrêtez de manger votre piment dans notre bouche. Rires. Comme vous aviez pû le constatez à travers les médias et les réseaux sociaux, toute la Côte dIvoire a jubilé le 15 janvier 2019 quand la nouvelle est tombée. Dans tous les coins et recoins du pays les Ivoiriens sont sortis en masses pour manifester leur joie, des enfants aux vieux. Cétait monstrueux à vivre, peut-etre même, les morts etaient sortis aussi, car cest vraiment le peuple ivoirien qui était dans les rues. Le pays en avait besoin ».
AL: Quand vous dites que dans tous les coins et recoins du pays les Ivoiriens sont sortis en masses pour manifester leur joie, vous voulez dire que les gens sont aussi sotis pour manifester à Kong, chez le Président Alassane Ouattara?
Agents DST: « A Kong, Odienné et Korhogo, les populations sont sorties de manière spontanées pour manifester leur joie. A travers tout le pays, il ny a pas eu le moindre incident de violence. Cela est extraordinaire. Les Ivoiriens ne sont jamais sortis de la sorte dans les rues dans ce pays. Cest pourquoi que nous craignons que le changement de décision de la CPI nentraine des violences si la cour dappel maintient Gbagbo en prison ».
AL: Selon vous qui possedez toutes sortes dinformations sur la Côte dIvoire, quels sont les motifs du maintien de Gbagbo en prison après quil ait été totalement acquitté?
Agents DST: « Nous pensons que le droit a été dit par les juges en libérant Gbagbo et Blé Goudé. Ce qui se passe après leur acquittement total, cest la responsabilité entière du pouvoir de Côte dIvoire et de la France qui ne veulent pas le retour de Gbagbo et Blé Goudé en Côte dIvoire. Le Président Ouattara sera candidat en 2020, donc larrivée de Gbagbo va tout remettre en cause. Vu la popularité de Gbagbo, Ouatarra et la France craignent quil ne revienne au pouvoir en 2020. Cest pourquoi, les autorités ivoiriennes ont deployé de gros moyens financiers pour corrompre le procureur et le juge Nigerian qui sest opposé à lacquittement total du Président Laurent Gbagbo et Ble Goudé. Vu les masses ivoiriennes sorties dans les rues pour manifester, la France a eu peur et a sommé les autorités ivoiriennes de freiner la libération de Gbagbo. Madame Fatou Bensouda est menacée par les Autorités francaises et Ivoiriennes et elle sous denormes pressions pour changer la situation. Cest cela qui justifie leur maintien en prison. Mais Fatou Bensouda peut-elle y arriver? Nous ne le savons pas. Mais nous, onest pas civils, ni politiciens, donc on ne peut rien dire publiquement ».
AL: Le Président Ouattara a dit quil ne sera pas candidat en 2020 alors que vous nous dites quil sera candidat. Qui de vous de ou de lui dit la verité ?
Agents DST: « Ecoutez, nous avons laissé ce pays sombrer dans la guerre et les divsions puisque nous ne comprenions pas bien les choses avant. Maintenant que tout le monde sait la vérité, nous nallons plus jamais repéter les mêmes erreurs et voir le sang des Ivoiriens couler encore. Nous vous confirmons que le Président Ouattara sera bel et bien candidat en 2020. Le maintien de Gbagbo en prison est plannifié, et cela nest pas bien pour le pays, au plan de la réconciliation et de la securité des Ivoiriens. Cest pourquoi nous avons décidé de parler. Tout peut se passer en 2020 si les autorités refusent dagir avec saggesse et humanisme pour libérer Gbagbo et Blé Goudé. Cest eux qui les maintiennent en prison. Ce nest plus la CPI ».
AL: Vous dites que tout peut se passer en 2020 si les autorités refusent dagir pour libérer Gbagbo et Blé Goudé. Y-aurat-il un coup détat militaire?
Agents DST: « Pas jusqu’à ce point. Mais nous voulons dire que larmée peut être du coté des populations si le pouvoir refuse duvrer pour la réconciliation et la paix. Nous sommes fatigués des divsions inutiles. Moi qui vous parle, je suis du nord mais ma femme est de louest. Nous sommes fatigués des divisons. Cest la raison pour laquelle nous avons decidé de parler publiquement contre la déontologie de notre métier. Si ceux qui qui doivent écouter nécoutent pas, en 2020, les choses vont plus se passer comme en 2010. Trop cest trop, nous voulons la paix totale. En 2020, chaque Ivoirien prendra ses responabilités. Il y a eu trop de morts inutiles dans ce pays. Nous qui vous parlons, nous sommes des ressortissants du nord et le commandant de gendarmérie qui est avec nous est Akan, donc vous voyez quil ny pas de problèmes entre nous, nous mangeons ensemble et nous buvons ensemble. Mais la Crise Soro-Ouattara est une menace réelle pour le pays. Nous voulons la paix totale en Cote dIvoire ».
AL: Cela ressemble à une menace voilée, nest-ce pas?
Agents DST: « Pas du tout. Cest ce quil convient de dire et cest justifié. Pourquoi faire souffrir un peule de la sorte? Nous avons tous fini par comprendre les choses. Gbagbo doit etre libéré, sinon il ny aura pas de paix en Côte dIvoire».
AL: Pensez vous que le Président Laurent Gbagbo et Blé Goudé peuvent être libérés par la cour dappel de la CPI ?
Agents DST: « Avec la complicité de la France dans cette affaire, nous doutons, mais tout est possible.
AL: Merci davoir répondu à nos questions.
Agents DST: Cest à nous de vous remercier pour cette rare interview qui permettra à la diapora ivoirienne et à tous les Ivoiriens de mieux comprendre ce qui se passe à la CPI.
A lanalyse des informations données par la DST, nous comprenons très bien maintenant la sortie cacophnonique dAhmed Bakoyoko qui dit que « les élections de 2020 sont déjà bloquées ». En fait, rien ne dit et ne se fait au hazard. Et puisque Ouattara sera candidat en 2020, il faut alors empêcher par tous les moyens la libération de Laurent Gbagbo et Blé Goudé. Voilà pourquoi le porte-parole de gouvernement suggère la Belgique pour accuelliir Gbagbo et Blé Goudé comme sils étaient en liberté provisoire. Du fait quils sont totalement acquittés, ils doivent rentrer en Côte dIvoire. Mais linjonction de la France et de Ouattara peut faire changer lacquittement total en acquittement partiel ou liberté provisoire selon certaines sources diplomatiques. Ce qui les conduirait à rester en dehors de la Côte dIvoire dans un autre pays jusqu’en 2021. Mais cest Dieu qui a toujours le dernier mot. Et quand Dieu tient le destin dun être humain, tout ce que font les hommes contre lui naboutissent pas. Si Gbagbo a survécu les bombes de la France et de lONU, il peut aussi survivre les manipulations diaboliques en cours à la CPI.
Mais lon se demande pourquoi le président Ivoirien est si méchant et aigri envers Laurent Gbagbo et le peuple de Côte dIvoire, qui sont ses bienfaiteurs ? Pourquoi tant de haine contre Laurent Gbgagbo ? Je suis pour la réconciliation et la paix en Côte dIvoire, mais besoin est-il de reconnaître que Ouattara est tombé sur la Côte dIvoire comme un oiseau de malheur.
De 1990 à 2019, rien ne va avec sa présence. Les Ivoiriens sont terrorisés et traumatisés par ses actions et sa personnalité dramanique. La personnalité dramanique découle du nom du chef de létat de Côte dIvoire Alassane Dramane Ouattara. En fait, le nom dramane est constitué de deux syllabes « drama et man ». En Anglais, drama veut dire drame ou tragédie et man signifie homme. En un mot, dramane veut dire homme de drame ou de tragédie, donc homme de terreur. Cest pouquoi la Côte dIvoire vit des drames depuis quil a posé ses pieds dans ce pays qui nest le sien.
La personnalité dramanique est est une personnalité de terreur qui repose sur la dramanose qui est une maladie mentale caractérisée par la jalousie, la haine, le dédain, laigreur, lhypocrisie, le manque de solidarité, le délire de grandeur, la surestimation du moi ou de soi, de la méfiance, légoïsme, la peur, le complexe dinfériorité, linfluençabilité, la soummission, la dépendance mentale et le manque de remords et de dignité.
Ces caractériques dramaniques sont celles de La personnalité paranoïaque. Le paranoïaque est un malade mental, un psychotique qui ne sait pas quil est malade. Cest une personnalité dépendante, influençable et qui repose fondamentalement sur le complexe dinfériorité. Et cest ce complexe dinferiorité qui fait que Ouattara nie son origine Burkinabé pourtant reconnue internationalement, et aussi sa soummission aveugle à la France comme un garçon de salle.
Une personne paranoïaque nie et refuse de reconnaître son complexe dinfériorité. Et le refus de ce complexe est souvent transformé en une surestimation de soi ou délire de grandeur. Ouattara ayant un PhD en économie pense que les Ivoiriens ne savent rien, alors que sa gouvernance est la plus catastrophique que la Cote dIvoire ait connue. Lindividu se croît supérieur aux autres, les sous-estime, les piétine et les écrasent et neprouve aucun remords pour ses victimes. Ce nest donc pas un fait du hard que Ouattara la solution se comporte comme il le fait et haie Gbagbo et les Ivoiriens jusquaux os.
Depuis le 15 Janvier 2019, ni les chefs traditionnels, ni les chefs religieux, ni, larmée se sont plaints de laquittement total de Gbagbo. Mais cest paradoxalement Ouattra et son clan qui sy opposent et la DST vient de le révéler. Même Soro Guillaume et Henri Konan Bédié qui ont fait tuer les Ivoiriens et aider à lemprisonnement de Gbagbo et Blé Goude, se sont rejouis de leur acquittement total. Alors, Pourquoi pas Ouattara ? Depuis 9 ans quil est au pouvoir quattendait-il pour indeminer les victimes ? Ceux dont il casse les maisons et qui dorment sous la pluie dans des cimetières, ne sont-ils des victimes ? Ceux qui sont morts en Cote dIvoire et particulierement a Duékoué et jétes dans des puis, ne sont-ils pas des victimes ?
En effet, la surestimation de soi de Ouattata est la cause de sa méfiance et de sa suspicion envers les autres qualifiés de pro-Gbagbo, pro-Bedié ou pro-Soro, et explique sa jalousie et son aigreur. Qui a dit au Burkina Faso dêtre dans le desert pour que notre pays soit pris en hotage par les Mossis à cause de la pauvrete de la Haute-Volta ? Ouattara pense que les Ivoiriens sont jaloux de lui et contre lui et ses intérêts. Il développe donc en retour le même comportement. Mais en vérité, cest son propre comportement quil projette sur les autres. Cela conduit finalement à sa peur des autres et à un sentiment dinsécurité et de persécution qui lenvahit. Cest pourquoi, depuis 8 ans le pouvoir dAbidjan est hanté par le nom de Gbagbo, qui est devenu totem pour la présidence de la république.
Tous ces facteurs produisent chez Ouattara un état danxiété qui lenvahit, c’est-à-dire une peur ou crainte non fondée qui aboutit à des fausses accusations, tels que les complots, à des menaces qui se traduisent par anticipation par des attaques verbales ou physiques, des kidnappings, des escadrons de la mort en guise de défense contre des aggresseurs qui nexistent pas du tout dans la réalité. Nous voulons une Côte DIvoire réconciliée et paisible.
Nous ne voulons plus de tout cela et nous demandons à Ouattara et Emmanuel Macron de libérer sans conditions le Président Laurent Gbagbo et son Ministre Charles Blé Goudé. Si cela nest pas fait, il sera lancé en Afrique un vaste mouvement de boycott des produits français en Afriqque pour asphyxier léconomie française et contraire la libération de nos frères déportés et pris en hotage à la Haye et la libération de notre pays et de lAfrique. Ce nest pas une vue de lesprit, mais notre liberté passera par là en plus de la lutte pour labolition du franc CFA. Car le boycott des produits français est lultime recours pour lAfrique pour se faire respecter et acquérir son indépendance politique et economique. Le boycott des produits est une mesure qui fait partie des sanctions que lONU impose souvent aux pays les plus faibles. Le boycott des produits est une methode considérée illégale en France mais que celle-ci utilise souvent comme moyen de pression contre les pays sous-developpés. Cette fois-ci la tendance ira à linverse pour le respect de lhomme noir. Que Ouattara, la France et la CPI libèrent nos freres snas la moindre des conditions possibles.
Par Anderson Loa
Professeur de Psychologie, Mangement et Finance.
Email: Andersonloa7@gmail.com