De retour à Conakry après une tournée de vulgarisation du projet de nouvelle constitution à l’intérieur du pays, Alhoussein Makanéra Kaké a pris la parole en tant que Coordonnateur général de la Synergie Général Mamadi Doumbouya 2025. C’était à l’occasion d’une conférence de presse organisée ce mercredi 20 août 2025, à son siège, sis à la minière dans la commune de Dixinn.
Honorable Cheick Traoré, ancien secrétaire de la SYGMD2025 avait annoncé la dissolution de cette entité à l’occasion d’une conférence soulignant que désormais qu’elle est absorbée par l’Alliance des Forces Patriotiques (AFP). Réagissant à cette sortie, Makanéra Kaké a répondu en ces termes :
» Je vous le dis, personne n’a qualité pour dissoudre la Synergie. D’abord, elle ne vous appartient pas. Ce qui m’appartient personnellement, je peux le dissoudre, le vendre, le prêter ou même l’abandonner. Mais ce qui appartient à tout le monde, si je suis fatigué, je me retire, mais je ne peux pas le dissoudre. C’est un principe fondamental. D’ailleurs, la présente cérémonie en est une preuve suffisante, s’il en fallait encore, que la Synergie est bien vivante « , a-t-il réagi.
D. Siba 660978150.