Préfet de Mali et agissant en empereur absolu, le très bouillant colonel Manson Sangalan a été mis à la retraite. Il figure parmi les nombreux officiers dont le président de la transition a mis terme à la carrière par décret présidentiel dans la soirée du 1er novembre.
La mise à la retraite du colonel Manson Sangalan a été confirmée à notre rédaction par un ancien élu local. L’officier est préfet de Mali depuis l’avènement du CNRD au pouvoir le 05 septembre 2021. Le public le perçoit comme l’un des administrateurs territoriaux les plus bouillants et agités.
En mai 2023, il a fait arrêter et emprisonner le maire de Balaki, une commune rurale de la préfecture de Mali. Il l’accusait de détournement de fonds issus de l’exploitation dans mine d’or de la place. Une affaire qui a fini dans les mains des autorités judiciaires et pour laquelle il n’y pas eu encore de procès.
Récemment, un enseignant contractuel a été aussi interpellé et placé en détention sur son ordre pour lui avoir envoyé accidentellement un message. Dans le texte, il était question d’un sit-in qui devait se tenir le lendemain à Mali pour une réclamation de paiement d’arriérés de salaires.
La mise à la retraite du colonel Manson Sangalan ne veut pas dire qu’il n’est plus préfet de Mali. Elle s’applique donc uniquement sur ses services militaires. Pour ce qui est de sa fonction d’administrateur, sauf décision contraire de sa hiérarchie, il va continuer à l’exercer.
Oury Maci Bah pour Fatalainfos.com
Tél : 628533966