Attendue depuis l’installation des conseillers communaux, le chef de l’Etat Alpha Condé à travers un décret ce jeudi soir, 18 juin 2020 a ordonné à son ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation général Bourema Condé, la mise en place des conseils de quartiers et districts, conformément au code électoral.
Au micro de Fatalainfos, l’actuel chef de quartier de Lambanyi a apprécié cette décision président.
Selon Mamadouba Bangoura, elle pourrait mettre fin aux polémiques qui tournent autour des rôles que les chefs de quartiers doivent jouer dans leurs localités respectives.
« Moi j’ai accueilli cette nouvelle avec beaucoup d’enthousiasme, dans la mesure où ça nous permet de mettre fin aux polémiques, les gens ont toujours parlé des chefs de quartiers, il y a l’ancienne loi qui parle de ça et en fonction de la nouvelle loi qu’on a votée tout récemment, dit que c’est l’administration du territoire qui doit mettre les chefs de quartiers en place. Je pense que c’est dans le souci de respecter cette loi et dans le souci de mettre en exécution cette loi, que le président a fait ce décret qui instruit son ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, en principe qui gère les collectivités », apprécie-t-il.
Parlant de son maintien à la tête du quartier de Lambanyi, Mamadouba Bangoura se remet à la volonté de Dieu. Néanmoins, il dit qu’il est toujours disponible pour servir sa localité qui lui a tout donné.
« Ça dépend, si l’Etat place une confiance en moi, les autorités et ma hiérarchie me reconduisent, je suis prêt à toujours continuer en tant que chef de quartier de Lambanyi. Mais au cas contraire, c’est-à-dire que je sois reconduit ou pas, je suis disposé à travailler pour mon quartier qui m’a vu naitre et grandir. Donc je le dois tout et je suis prêt à servir ma nation à travers lui », déclare-t-il.
A signaler que dans le décret du président de la république, aucune date n’est donnée au ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation pour la mise en exécution de la mission qui lui a été confiée.
Mohamed KABA
655 32 69 66