Le Part de l’Unité et du Progrès (PUP) a exprimé sa position suite à l’appel lancé par les forces vives de Guinée pour la reprise des manifestations à partir du 05 septembre prochain. Au cours d’une conférence de presse animée ce samedi 23 août 2025 à son siège sis à Cameroun, commune de Dixinn, le président du Parti de l’Unité et du progrès (PUP) a exprimé son désaccord à cet appel soulignant que son parti n’opte jamais pour la rue pour quel que la crise.
El Hadj Fodé Bangoura a été clair. Le successeur de feu Général Lansana Conté a la tête du PUP a affirmé que son parti ne trahirait pas la mémoire du président fondateur de cette formation.
» Nous n’avons jamais assisté à une réunion des Forces vives. Nous ne sommes pas membre. D’abord, dans notre ADN, nous sommes contre les manifestations de rue. Du vivant de Conté, le PUP n’est pas sorti dans la rue. Après sa mort jusqu’à aujourd’hui, nous ne sommes pas sortis dans la rue. Nous ne sommes pas un parti de cailloux, ni un parti de lapidation « , rappelle t-il.
À la place des prestations de rue, le président du PUP propose le dialogue.
» le PUP est un parti de paix et de tolérance. Donc, nous ne sommes pas concernés par les manifestations de rue programmées pour cela. Le PUP est un parti de dialogue. Nous sommes prêts à dialoguer. Il faut que les Guinéens acceptent de se parler. C’est en se parlant qu’on se comprendra. Et, ce pays nous appartient à tous « , a ajouté Fodé Bangoura, président du PUP.
D. Siba 660978150.