En marge de la 79ème Assemblée générale de l’OIF à Paris, le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégrité africaine et des Guinéens de l’étranger, Dr Morissanda Kouyaté, a déclaré que toutes les élections auront lieu en 2025. Cette sortie a suscité beaucoup de réactions dans la cité. A l’occasion de l’Assemblée générale du RPG arc-en-ciel, parti de l’ancien président Alpha Condé ce samedi, 21 septembre 2024 à son siège à Gbessia, l’ancien Ministre du commerce et membre du bureau politique national du parti jaune a fustigé cette communication du Ministre des affaires étrangères, de l’Intégrité africaine et des guinéens établis à l’étranger.
Ce responsable du RPG arc-en-ciel a fait savoir qu’on ne peut pas fixer les dates des élections de façon unilatérale. Selon lui, un article de la charte de la transition est très clair là-dessus.
« Vous l’avez suivi, il a dit que toutes les élections seront réalisées en 2025. Avant cela, il y aura un référendum sur la Constitution, certainement cette année. Mais 2025 est fixé pour toutes les élections. D’où vient cette décision ? Avant son message, nous n’avions pas entendu parler d’une telle fixation des dates. La charte stipule que les décisions politiques doivent associer le CNRD, le gouvernement et les Forces vives de Guinée. On ne fixe pas les dates des élections de manière unilatérale. Tout le monde s’attend à la fin de la transition en décembre 2024. Sa déclaration à Paris change la donne. Cependant, nous avons confiance en le général Mamadou Doumbouya et en sa capacité à respecter sa parole », a-t-il déclaré.
L’ex ministre du commerce a également mis en garde contre les influences révisionnistes, rappelant que, lors de la prise de pouvoir, les militaires avaient regretté Kelefa Sall qui avait fait prêté serment le professeur Alpha Condé. « Il est essentiel de ne pas céder aux sirènes révisionnistes », a indiqué Marc Yombouno.
Parlant des accusations portées à l’encontre de leur leader, Alpha Condé qu’on soupçonne de faire un coup d’État contre la junte au pouvoir, ce responsable du BPN du RPG arc-en-ciel a qualifié ces accusations d’un acte diffamatoire qui vise à ternir l’image de l’ancien président de la Guinée. Pour lui, ceux qui ont distillé cette allégations manquent de professionnalisme. A la place du Ministre de la communication libérien, il aurait le Directeur général qui a diffusé cette information pour manque de professionnalisme.
Facinet Camara.