Free Porn
xbporn
10.8 C
New York
jeudi, octobre 23, 2025

Buy now

spot_imgspot_img

Matam : des femmes plaident pour l’amélioration de la qualité de soins dans les structures sanitaires 

L’association guinéenne des femmes pour l’equité et la gouvernance (AGUIFPEG) a organisé un forum de partage de résultats des focus groupes sur le fonctionnement des centres, postes de santé de Matam. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du projet de mobilisation et participation citoyenne des femmes à la gouvernance décentralisée de la santé (CIHG), initié par l’USAID et piloté par FHI360 en consortium avec SFCG et social impact.

 

« Aujourd’hui, on est venue faire le forum, pour rendre compte de tous travaux qui a été abattue sur le terrain par des animatrices à travers des focus groupes, mettre ces résultats à la disposition des autorités communale de Matam, c’est pourquoi on a jugé nécessaire que le secrétaire général soit là, les maires et les conseillères. Dans la salle les animatrices ont rendu compte des focus groupes, les difficultés auxquelles les femmes sont confrontées pour avoir accès facile au soin de santé et les COSA  qui sont dans les structures de santé. Est-ce que ces COSA la font leur travail, où le bât blesse. Vous avez tout compris à travers la déclaration de l’animatrice principale avec des données tangibles, le mal dans lequel baignent les femmes dans la commune de Matam. Au sorti de là, la coalition viendra rencontrer le secrétaire général pour échanger et voir comment ils vont les intégrer dans leur programme sur le volet de l’accès des femmes aux soins de santé et puis le renforcement des structures qui sont là qui représentent les populations. Nous, nous mettons à leur disposition aujourd’hui un outil pour les aider dans la sensibilisation des femmes pour les aider à améliorer la qualité des structures de santé », indiqué Mariama ciré Keita, Coordinatrice nationale de l’AGUIFPEG.

 

Dans la commune de Matam, les animatrices ont réalisé des entretiens et des focus groupes sur les problèmes de santé des femmes dans les différentes collectivités de la commune. N’Sira Sylla, animatrice explique quelques résultats obtenus. « Au total 8 focus groupes sur la santé des femmes ont été réalisés dans les quartiers de la commune de Matam. 69 femmes ont participé à ces focus groupes. Au cours des entretiens des focus groupes, il était question de collecter les données et de recueillir les avis sur les problèmes de santé des femmes par rapport aux trois axes suivants: l’accès aux des services de santé, la performance du système de santé et la gouvernance de la santé. Par rapport à la performance des soins dans les structures sanitaires, la plupart des femmes rencontrées dans la commune de Matam est loin peu satisfait des services de soins de santé à cause de l’insuffisance des médicaments, de mauvais accueille du personnel, de l’arnaque, la vente des produits des produits qui devraient être gratuit, incompétence parfois de certains personnels. Cependant certaines femmes rencontrées se disent satisfaites des services de soins de santé dans les structures sanitaires qu’elles fréquentent.

Pour améliorer les services dispensés dans les centres, postes de santé, les femmes rencontrées proposent la formation et la sensibilisation du personnel de santé par rapport à l’accueil des patientes et la prestations de services de soins de qualité, approvisionnement régulier et suffisant des structures des centres, postes de santé en médicament, implication des membres de COSA pour l’interdiction de la vente des médicaments, dotation et équipement des structures de santé en source d’eau potable, renforcement du personnel de poste de santé, la prise en charge de la sagefemme et agent technique de santé par l’État ou la commune », a expliqué N’Sira Sylla, animatrice communautaire.

 

Aboubacar CAMARA, le secrétaire général du conseil communal de Matam, a exprimé sa satisfaction avant de rassurer que les autorités communales prendront toutes les dispositions pour accompagner la Coalition afin d’apporter des solutions idoines aux problèmes dont les femmes rencontrent dans les centres, postes de santé de Matam.

 

Pour rappel, l’AGUIFPEG est une organisation de promotion de bonne gouvernance qui œuvre depuis 10 ans pour l’implication des femmes dans la gouvernance politique afin de leurs permettre d’être d’occuper des postes de responsabilité dans la gestion des affaires politiques.

 

Facinet Camara 620794714

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
22,700AbonnésS'abonner

Derniers articles