Le conseil communal de Matam a tenu sa deuxième session ordinaire ce lundi 28 août à la maison des jeunes de Boussoura. Cette rencontre qui a connu la présence de la quasi-totalité des élus a été une occasion d’évaluer le niveau d’avancement du programme d’investissement inscrit dans leur agenda pour l’exercice 2023. Dans sa communication, Selon Ismaël Condé, Maire de la commune de Matam a rappelé qu’en début d’année le conseil communal a inscrit 19 programme de développement local repartis en cinq secteurs.
C’est pour donc faire le point sur le niveau de réalisation de ces programmes qu’ils tenus cette deuxième session.
“Nous venons de sortir de la 2ème session du conseil ordinaire de la commune de matam. Il y avait six éléments qui étaient inscrit à l’ordre du jour. Au nom du principe de la recevabilité, il est dit que l’exécutif Communal a l’obligation de rendre compte au conseil Communal au moins quatre fois par ans. Aujourd’hui nous étions venus parler au conseil communal de Matam l’état d’avancement de notre programme d’investissement. Au début de l’année nous avons mis dans notre PAI 19 programmes de développement local répartis en cinq secteurs. A savoir l’éducation, la santé les questions de jeunesse, les questions d’amélioration de cadre de vie, les questions de renforcement de capacités de nos élus”, souligne t-il.
Le Maire de la commune de Matam a par la suite indiqué qu’après l’évaluation, il ressort qu’il y a eu une avancée majeure dans l’exécution des différents programmes.
“Sur le plan de l’environnement nous sommes à 100% des engagements que nous avons pris. Nous avons initié cette année que nous allons que nous allons faire le reboisement au long de nos routes à hauteur de plus de 200 plans, aujourd’hui nous sommes à plus de 250 plans planté au niveau des acteurs principaux de notre commune. Nous les avons dit que nous allons créer un service communales qui va être spécialement dédié à la communication aujourd’hui ce service là est créé les membres sont renforcer de leur capacité le service est équipé. Nous avons pris l’engagement pour mettre en place un service communal dédié à l’assaisonnement et du cadre de vie ce service est aujourd’hui créé équipé et fonctionnel. Grâce à ce service la commune de Matam a été épargné des inondations(…). Nous avons beaucoup travaillé au début de l’année c’est ce qui nous permis de rentre la commune dans l’état auquel elle se trouve aujourd’hui. On ne dira pas que Matam est la commune la plus propre mais nous pouvons nous en féliciter. Nous avons dit aussi qu’on ne va pas oublier la jeunesse, cette maison des jeunes vient d’être inauguré c’est un bâtiment flambant neuf qui a été construit a plus d’un milliard 700 millions GNF qui va être équipé. Les cimitieres n’ont pas été épargnés, deux cimitieres ont été rénovés et agrandi. Les questions de l’éducation, de voirie ont été également touchées”, indique Ismaël Condé.
Au-delà de ces activités, le conseil communal a obtenu l’approbation de planter 300 arbres supplémentaires d’ici la fin de l’année ainsi que la réorganisation de l’administration communale par mise en place d’un service de recouvrement de la taxe d’équipements.
Facinet Camara.