Pour promouvoir l’excellence dans le milieu scolaire, la Direction communale de l’éducation(DCE) de Matoto a décerné ce vendredi 28 juillet des satisfecits aux encadreurs qui se sont distingués pendant l’année scolaire 2022-2023 à travers les résultats obtenus des différents examens nationaux. La remise de ces satisfecits a eu lieu dans les locaux de la Mairie de Matoto. A cette occasion, Sékou Kaba, Directeur Communal de l’éducation de Matoto a déclaré que le travail bien fait mérite d’être reconnu et récompensé. C’est dans ce sens qu’ils ont décidé de remercier les encadreurs des écoles publiques de sa juridiction pour le travail bien accomplit.
« Si le travail est bien fait, le bienfaiteur mérite un grand remerciement. Nous nous sommes retrouvés ce matin avec Monsieur le Maire pour remercier les encadreurs du système éducatif de Matoto pour le travail qu’ils ont eu à faire pendant l’année scolaire 2022-2023.Tous ceux qui ont reçu les satisfecits, ils ont eu plus de 50% d’admis dans leurs écoles respectives. Ils sont au de huit (8) en élémentaire. Tout le secondaire (Collège et Lycée) en mot et des cadres de la direction communale de Matoto qui m’ont beaucoup accompagné. Parce que sans eux, je ne peux rien. Ici, on travaille en équipe », souligne Sékou Kaba.
Il a aussi mentionné que ces responsables d’écoles, toutes catégories confondues, primaires, collèges et Lycées, ont eu plus de 50% d’admis dans leurs établissements respectifs aux examens nationaux session 2023.
Cette distinction qui est le premier du genre en milieu scolaire guinéen a été vivement apprécié par le Maire de la Commune de Matoto, Mamadou Tos Camara.
« Depuis sa prise de service, il a montré la franche collaboration avec la Commune. Il a soumis un contrat de performance à tous ses cadres au niveau de tous les établissements. À la sortie de résultats des examens, il fallait féliciter les meilleurs encadreurs. C’est ce qui l’a amené ce matin à décerner des satisfecits à ses cadres qui se sont distingués tout le long de l’examen passé. Nous, de notre côté en tant qu’autorités communales, c’est de faire des encouragements à leur niveau, les accompagner toujours dans leur processus afin que l’année prochaine soit meilleure par rapport à cette année », a indiqué le maire de la Commune de Matoto.
La Directrice de l’école primaire Yimbaya Tannerie, Mariama Sayon Bangoura l’une des récipiendaires s’est réjoui d’avoir été distinguée parmi tant d’autres encadreurs. Elle a promis de s’investir davantage pour qu’il y ait encore beaucoup plus d’admis dans son école l’année scolaire prochaine.
« J’ai reçue ce satisfecit dans le cadre de l’examen d’entrée en 7ème Année parce que mon école a eu plus de 50% d’admis. Ce satisfecit m’a beaucoup enchantée. Vraiment je suis fière, je ferai encore beaucoup plus d’efforts pour l’année prochaine avec l’implication de tous les encadreurs de mon école, s’il plaît à Dieu », a promis la Directrice générale de l’EP de Yimbayah Tannerie.
F. Camara