Le Ministre de la Santé était à la tête d’une opération ce samedi 05 novembre 2022 pour dégager le dépôt d’ordures de Yimbayah bougie. Selon Mamadou Pèthe Diallo ce site une fois débarrasser des ordures va abriter le deuxième Centre d’hémodialyse de Conakry et le Centre médical communal (CMC) de Matoto. La pose de la première pierre des ces édifices est prévue le mercredi 09 novembre prochain.
« Ce site situé à Yimbayah bougie on le fait comme le dépôt d’ordures mais peut-être dans quelques mois vous verrez ce qui va se pousser ici. Le Mercredi prochain, monsieur le Maire, moi et tous les habitants de la Commune de Matoto seront là pour poser la première pierre du premier édifice qui va pousser ici a savoir un Centre d’hémodialyse qui sera le deuxième Centre d’hémodialyse dans la Ville de Conakry. Il sera mis en place pour soulager la pression du Centre d’hémodialyse de Donka. C’est-à-dire c’est un Centre où on va apporter des soins à nos compatriotes qui souffre d’insuffisance rénale. C’est-à-dire ceux pour lesquels leur rein n’est pas capable de filtrer le sang et d’enlever tous les poisons qui sont dans l’organisme et s’ils ne reçoivent pas ce soin ils vont perdre leur vie. Nous en avons plusieurs, le gouvernement les prends en charge gratuitement. Mais dans toute la Guinée nous n’avons qu’un Centre qui est Donka », indique t-il.
Ce projet s’inscrit dans un vaste programme de construction de huit Centres d’hémodialyse dans les préfectures régionales du pays. Pour la réalisation de toutes ces infrastructures sanitaires, le Président de la transition a offert un financement de près de 120 milliards GNF. Pour Mamadou Pèthe Diallo, cette volonté du Président vise à alléger les souffrances des guinéens.
« Le Président de la transition Colonel Mamadi Doumbouya toujours dans son souci d’alléger les souffrances des guinéens a décidé d’offrir gratuitement ces soins à nos compatriotes, pour ça ils ne payent rien. Et voyant un peu la détresse qui est au Centre de Donka qui travaille 24h/24 a offert un financement de près de 120 milliards GNF pour qu’on puisse construire huit Centre d’hémodialyse dans toutes les capitales de nos régions. Et le Centre de la Ville, c’est ce qui sera fait ici à Matoto. Nous allons aussi ériger le premier Centre médical communal de la Commune de Matoto. Ce centre sera le premier dans la commune parce que la Commune de Matoto qui est la plus grande Commune de la capitale n’a pas de Centre médical à l’opposé de toutes les autres Communes de Conakry. Ce site nous a été attribué par la Mairie et c’est ici que nous allons construire à la fois le Centre médical communal de deuxième classe comme les hôpitaux régionaux et le Centre d’hémodialyse », souligne le Ministre de la Santé.
Mamadouba Tos Camara, Maire de la Commune de Matoto a au nom de la population de sa commune remercié le Président de la transition pour cette initiative qui va pour la première fois doter la Commune de Matoto d’un centre médical communal et le deuxième Centre d’hémodialyse de Conakry.
« Une fois dégager, ce dépotoir sauvage aura maintenant un Centre d’hémodialyse inclus d’un Centre médical communal. La commune de Matoto est la plus grande Commune en terme de densité de la population mais contrairement aux autres Communes Matoto n’a jamais eu un Centre médical communal. Si aujourd’hui la population va bénéficier ce Centre, la commune a de quoi a frotter les mains. Une fois de plus au nom de la population, au nom des citoyens de remercier le Président de la transition qui a fait déjà un coup de poing », mentionne le Maire de la Commune de Matoto.
Facinet Camara 620794714.