Comme il est de coutume en Guinée, la période de fin d’année et le début de nouvel an est un moment où les cadres des services administratifs et même des entreprises pour se souhaiter les vœux de nouvel an. C’est cet exercice que le personnel de la commune de Matoto s’est livré ce lundi, 15 janvier 2024. A cette occasion, le Maire de la commune, Mamadouba Tos Camara a mis un accent sur les acquis de sa juridiction courant 2023. Dans sa communication, le premier responsable de la commune de Matoto a égrené quelques actions réalisées sous sa direction.
Dans le cadre de la biometrisation des actes, il a fait savoir que l’état civil de Matoto a établit près de 70.000 actes. A cela dit-il s’ajoute la formation de 200 jeunes en montage de projet et en entrepreneuriat.
“Quand il y a le lancement de dépôt des actes pour le recrutement à la fonction publique presque toute la Guinée se conversait vers la commune de Matoto. On a a peu près établit près de 70 000 actes en moins de 3 mois. On a essayé de mettre deux équipes en permanence de 24h/24h. On a soulagé tous les citoyens qui étaient demandeurs des actes biométriques. En plus depuis la construction du siège de l’état civil il n’y avait pas de toilette. On est obligé maintenant de construire une toilette moderne où actuellement les travaux sont à 80%. Pour ce qui concerne l’assainissement, nous venons de mettre trois ZTT (zones de transit et trie) à la disposition de la population. Il y Kissosso, Base militaire et Gbessia. Donc ces trois ZTT vont permettre aux PME de faire des pré collecte au niveau de la commune. Et sans oublié nos interventions permanentes. On a une plateforme à chaque fois que les quartiers sont salles les chefs de quartiers à travers les conseils de la jeunesse remontent l’information sur notre plateforme. Et les équipes d’assainissement se mettent directement à pied d’oeuvre pour les enlever. En ce qui concerne la jeunesse, cette année on a formé 200 jeunes en technologique de montage de projet et de l’entrepreneuriat jeune. Donc pour ce qui est de la culture, on a raflé deux trophées au niveau de la direction communale de la culture avec nos artistes et nos comédiens. On a fait aussi une compétition d’inter quartier parce qu’il est toujours important de s’intéresser à la question juvénile”, a indiqué Mamadouba Tos Camara qui n’a pas manqué de rappeler que le gros problème de sa commune reste la mobilisation des recettes.
“Ce qui nous assaillent aujourd’hui c’est la mobilisation des recettes. Et cette mobilisation des recettes nous fatigue parce que quand on n’a pas de ressources on ne peut pas faire face aux besoins de la population”, a-t-il souligné.
A noter que cette cérémonie de voeux de nouvel an a pris fin par la remise des satisfecits aux cadres et chefs de quartiers qui se sont distingués par leurs actions sur le terrain.
F Camara.