Le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi a tenu son Conseil de Cabinet ce mardi, 06 juin 2023, sous la présidence de M. le Ministre, Alpha Bacar Barry. C’était en présence de tous les membres du cabinet.
En informations générales, M. le Ministre a remercié le service examen pour la qualité de l’organisation de la première journée des examens de sortie, session 2023. Mais, il a souhaité une nette amélioration dans le futur pour, dit-il, rendre lesdits examens plus pertinents.
Pour se faire, il a instruit de mettre en place une commission de réflexion pour faire des propositions concrètes allant dans le sens de repenser les examens à l’Enseignement Technique.
Concernant la mise en place de la bibliothèque numérique dans les Écoles Normales d’Instituteurs, le Directeur National de la Formation et du Perfectionnement du Personnel Enseignant a annoncé une grande avancée avec l’appui de la GIZ. D’après lui, six ENI sont concernées pour ce début et un élargissement sera fait pour couvrir l’ensemble des écoles normales. Sur le plan pédagogique, tous les manuels seront disponibles, a-t-il rassuré.
A cet effet, M. le ministre a instruit de travailler rapidement sur un programme de lancement officiel de cette bibliothèque en ligne.
Le SNIEM a fait l’état de lieu de la construction des 5 CAFPPS dont les documents ont été déjà déposés à l’AFD. Et M. le ministre a demandé à ce que le département soit agile pour construire ces infrastructures très rapidement avec un plan standard.
Avant de lever la séance, M. le ministre a rappelé que le Conseil de Cabinet est l’instance suprême du ministère. De ce fait, l’assiduité et la ponctualité des cadres doivent être de mise.
????????????????????????