Le service des déclarations descriptives d’importation et d’exportation (DDI/DDE) vient de se doter d’un plan stratégique pour l’exercice 2025-2028. Cet outil d’orientation a été validé ce lundi, 25 novembre 2024, lors d’un atelier qui a regroupé des cadres du ministère du commerce de l’industrie et des PME ainsi que des représentants des partenaires techniques et financiers impliqués dans le processus. Une rencontre dont la cérémonie de lancement des travaux a été présidée par Madame la Ministre, Dr Diaka Sidibé.
Dans sa prise de parole, Jean Claude Traoré, Directeur national du service des déclarations descriptives d’importation et d’exportation (DDI/DDE) a rappelé l’intérêt que son service accorde à ce plan stratégique. Pour eux dit-il, ce plan un document d’orientation pour la mise en œuvre de la feuille de route qui leur a été soumise par le Département du commerce de l’industrie et des PME.
«C’est celui qui sait où il va qui a besoin de la boussole. Celui qui ne sait pas où il va n’a pas besoin de la boussole. Et un plan stratégique pour nous et pour toute autre organisation, peut-être sérieuse c’est de se doter d’un document d’orientation qui lui permet de ne pas naviguer à vue. Alors ce plan stratégique représente pour nous un document d’orientation pour la mise en oeuvre en tout cas de la feuille de route qui nous a été soumise par le Département à sa tête, madame la ministre du Commerce l’industrie et des petits et moyennes d’entreprise Dr Diaka Sidibé qui ne cesse de nous impulser, de nous accompagner afin d’atteindre les objectifs qui nous ont assignés», souligne t-il tout ajoutant que ce plan stratégique leur permet désormais d’évaluation le niveau d’exécution des tâches confiées à son service.
«Si on veut atteindre des objectifs ciblés, des objectifs en tout cas assignés. Si on veut les atteindre pour avoir des résultats il fallait ce plan. C’est pourquoi nous avons jugé nécessaire avec tous les outils modernes de ce moment. Un document qui nous oriente dans l’exécution de nos tâches pour savoir si on a avancé ou pas. Donc il faut des référentiels pour avoir ces référentiels là il faut un document comme un plan stratégique», a-t-il ajouté
Par ailleurs, le Directeur national du service DDI/DDE a rappelé que dans l’élaboration de ce plan, ils ont d’abord fait un diagnostic suivi des recommandations. Il a également souligné que ce plan est conforme à la vision de son département et à la vision du service des DDI/DDE.
«C’est d’abord faire le diagnostic de ce qui existe. A partir de ce diagnostic, il y a des recommandations qui viennent. C’est recommandations soutenu par plusieurs piliers entre autres, il y a l’amélioration du fonctionnement institutionnel, il y a la partie mobilisation des ressources, il y a la partie formation etc. Ce plan va changer beaucoup de choses. Depuis près de trois ans maintenant nous travaillons mais sans référentiel. Ce plan est conforme à la vision aujourd’hui du département, à la vision du service des DDI/DDE. Donc c’est en fonction de cela maintenant que nous allons mettre en oeuvre nos activités. En fonction de cela nous allons mettre en place notre PAO, le plan opérationnel du département . Donc c’est ce qui va nous permettre d’atteindre les résultats des objectifs qui nous ont assigné», a indiqué Jean Claude Traoré Directeur national du service DDI/DDE.
Dr Diaka Sidibé, ministre du commerce de l’industrie des petites et moyennes entreprises s’est réjoui de la validation de ce document stratégique.
«Je me réjouis sincèrement que ce service puisse se doter d’un plan stratégique extrêmement important dans l’écosystème que nous avons aujourd’hui non seulement pour maîtriser les flux commerciaux que ça soit l’importation ou l’exportation mais aussi pour son positionnement en tant que acteur majeur de l’État pour la mobilisation des recettes», a indiqué Dr Diaka Sidibé
Dr Alhassane Ba, le représentant adjoint du PNUD, partenaire clé qui a accompagné le processus d’élaboration de ce plan stratégique a réitéré l’engagement de son institution à accompagner le ministère du commerce dans le cadre de l’amélioration du climat des affaires pour faire en sorte que l’économie guinéenne soit une économie avec une croissance accélérée.
F. Camara