Une délégation de la Confédération Africaine de football (CAF)est en Guinée pour évaluer le niveau de préparation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025. Cette mission conduite par Mathurin de CHACUS a été reçue ce mercredi 31 août 2022 par le Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (COCAN) à son siège à Kaloum. La rencontre a porté sur la présentation des activités déjà réalisées, en cours de réalisation et les perspectives.
Dans le dossier de presse, COCAN mentionne que l’organisation de la 35 édition de la Coupe d’Afrique des Nations de Football 2025 en République de Guinée est une ambition des autorités guinéennes. Une volonté politique affichée du président de la Transition, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA et prouvée encore dans la nuit du lundi, 29 août 2022, en faisant de la CAN intérêt national prioritaire a travers un décret qu’il a pris dans ce sens.
Le Comité d’Organisation de ce projet d’envergure qui est placé sous l’autorité de la Présidence de la République, jouit d’une autonomie de gestion administrative et financière. Il est chargé d’une mission d’intérêt public temporaire. A cet effet, une ligne de crédit de plus de 4 milliards de GNF pour le COCAN.
Pour joindre l’utile à l’agréable, le Chef de l’Etat au ministère de la Jeunesse et des Sports, un transfert de crédit de quatre milliards trois cent douze millions deux cents quatre-vingt-dix-sept mille (4.312.297.000) de francs guinéens. Ce montant est destiné à supporter les dépenses liées au fonctionnement du Comité d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (COCAN 2025) au titre de l’exercice 2022.
Sur le plan d’infrastructure, le Comité d’organisation de la coupe d’Afrique des nations en Guinée a ensuite fait savoir que les sites de compétition et les infrastructures sportives sont identifiés et les contrats signés avec les entreprises.
« Pour la CAN 2025, le comité d’organisation a identifies six (6) sites de compétitions à savoir: Boké (stade de 15.000 places), Kindia (stade de 20.000 places), Labé (stades de 15.000 places), Kankan (stade de 20.000 places). N’Nzérékoré (15.000 places) et Conakry (stade de 40,000 places à Ansoumanya), Chaque site de compétition en province comprendra quatre (4) terrains d’entrainement. A Conakry, en plus du grand stade de 40.000 places. huit (8) terrains d’entrainement seront construit et le stade du 28 septembre rénové. Au total donne, six (6) nouveaux stades et vingt-huit (28) stades) d’entrainements seront construits sans oublier les villages CAN qui seront également réalisés. Ce Projet d’envergure, le programme CAN 2025 devra créer six mille (6000) emplois directs soit mille (1000) dans chaque site de compétition. mission du COCAN et des partenaires va bientôt effectuer une mission à l’intérieur du pays dans le cadre de l’indentification des entreprises locales, des corps de métiers mais aussi la sensibilisation des populations sur la programme CAN Guinée 2025. A la suite de cette activité en province, la remise des sites de compétition aux entreprises sera effectuée.
Par ailleurs, le Comité d’Organisation de la CAN 2025, invite les populations guinéennes, les administrateurs territoriaux et tous les décideurs à se joindre aux efforts des autorités guinéennes sous la clairvoyance du président la Transition, le Colonel Mamadi DOUMBOLYA pour permettre à la Guinée d’abriter cette compétition.
En réponse, le porte-parole de la délégation de la CAF, Mathurin de CHACUS a confié qu’ils ne sont pas venus pour retirer l’organisation de la CAN à la Guinée mais plutôt écouter les propositions.
Facinet Camara 620794714.