Au-delà des principes de ne ni boire ni manger, plusieurs autres sont interdites aux fidèles musulmans pendant ce mois de ramadan.
Selon Oustaz Amadou Oury Diallo interrogé par nos confrères de la radio soleil fm, certains interdits peuvent être fatals à tout fidèle qui les transgresserait.
Pour lui, il ne suffit pas seulement de ne pas boire ou manger du matin au soir pour s’assurer de l’accomplissement de son devoir de jeûne. Le bon musulman, c’est aussi celui qui est capable de minimiser certains besoins.
« Le mois de Ramadan, il est interdit de boire et de manger. Mais il est aussi interdit d’entretenir des relations intimes avec son épouse pendant la période de jeun. Mais au-delà de 19 heures jusqu’à 5 heures du matin, c’est permis. Ce sont ces trois choses seulement qui sont interdites en ce moment», explique Oustaz Amadou Oury Diallo.
Il poursuit en disant que la religion musulmane ne tolère pas d’autres comportements avant, pendant et même après le Ramadan. C’est autant dire d’être responsable, rappelle notre islamologue : « Des choses qui ne sont pas bonnes : le ludo, le damier, jeu de carte, surtout au mois de Ramadan. Dieu a recommandé ce mois pour pardonner nos pêchés mais il faut le craindre. Sinon que tu jeûnes ou pas ça revient à la même chose ».
Il arrive des moments où l’oubli domine l’esprit.
« Le prophète Mohamed(PSL) a dit beaucoup de personnes oublient très souvent au début de ce mois de boire. Mais s’ils s’en souviennent, ils doivent arrêter. Dans ce cas, le jeun n’est pas gâté. Ils peuvent continuer. Mais si c’est le contraire, c’est fini ! »
La rédaction