De retour en Guinée après un séjour à Abuja où ils ont rencontré le président de la commission de la CEDEAO, les membres de la délégation du COPAD (convergence des acteurs sociologiques du cadre de dialogue inter guinéen étaient devants les médias ce lundi, 12 juin pour expliqué l’objectif et le bien fondé de leur mission dans la Capitale nigériane. A cette occasion, Moussa Ibn Conté, le représentant du CNOSCG dans la délégation a dénoncé des manœuvres auxquelles certains leaders politiques se libéraient à l’étranger pour ternir l’image de la transition guinéenne.
Sans passé au dos de la cuillère, cet ancien journaliste s’en est pris à Cellou Dalein Diallo, qui selon lui manque de courage pour venir affronter la justice de son pays. Il déclare qu’on ne peut pas vouloir dirigé un pays et refuser de répondre a la justice de ce pays.
« Quand tu veux commander un pays, tu ne devrais pas avoir peur d’affronter la justice de ce pays. Si monsieur Cellou Dalein Diallo est courageux, il doit affronter la justice de son pays. Nous avons demandé à ce qu’un procès juste et équitable soit organisé pour lui. Que ses droits soient respectés. On ne peut pas prétendre commander un pays et avoir peur de la justice de ce pays. Nous sommes tous des sujets de droits. Elhadj Cellou Dalein Diallo n’est pas au dessus de la loi. Il faut qu’il réponde de sa gestion. Il n’est pas supérieur à aucun Guinéen. Nous sommes tous égaux devant la loi », a t-il dénoncé.
L’ancien président de l’AGEPI a par ailleurs déclaré que le président de l’UFDG au lieu de venir répondre a la justice est en train d’errer à travers le monde. Il va jusqu’à dire que Cellou Dalein Diallo passe tout son temps à quémander des audiences auprès des institutions internationales.
« Nous n’accepterons pas que quelqu’un ait la prétention d’avoir le monopole de rendre visite aux institutions internationales. Vous voyez, il y a des individus, des leaders politiques, tel que monsieur Elhadj Mamadou Cellou Dalein Diallo est en train d’errer à travers le monde. il va quémander des audiences partout », a fustigé Moussa Ibn Conté.
Facinet Camara.