A un mois et quelques jours de la fin de son mandat, le Bureau exécutif de la Jeune Chambre Internationale Conakry leaders a tenu ce samedi 28 novembre, sa convention locale élective, à Conakry. Une convention à l’issue de laquelle un nouveau président a été élu avec 75% de voix. Il s’agit de Moussa Moïse Sylla. Il était l’unique candidat au poste de président de la JCI Conakry leaders. Dans le Bureau exécutif sortant dont le mandat prendra officiellement fin le 31 décembre 2020, le nouvel élu occupe la vice-présidence.
Aminata Barry qui est la présidente sortante, a fait un mandat exceptionnel. En cause, le Coronavirus qui continue de sévir dans le pays. Mais d’après elle, malgré les nombreuses difficultés actuelles du fait de la pandémie, la jeune chambre internationale Conakry leaders a pu mettre en œuvre son plan d’action.
« Chers membres, nous avons vécu une année exceptionnelle de pandémie, de confinement, de crise sanitaire et économique qui a impacté sur notre planning. Mais elle nous a pas empêchés de réaliser nos activités comme nous l’a appris la JCI, transformer les obstacles en opportunité. C’est ce qui nous a permis de nous orienter plus dans le numérique à travers les formations, des réunions, des campagnes et sensibilisations tous en ligne, mais aussi nous tourné vers une partie de la population démunie en leur offrant des vivres et des kits sanitaires, sans oublier nos traditionnelles campagnes d’assainissement afin de contribuer à la préservation de notre écosystème. Tout ça m’a été rendu possible grâce à vous chers membres. Ce mandat placé sous le thème « un leadership jeune, pour un développement inclusif », a été l’occasion de mettre en pratique les notions apprises et expériences acquises durant toutes ces années, dans le but de contribuer dans l’épanouissement de cette jeunesse qui constitue la pierre angulaire de notre organisation, aussi apporter dans le développement de nos communautés », indique-t-elle.
Concernant le nouveau Bureau exécutif dont l’installation est attendue en janvier prochain, Aminata Barry lance un appel à l’ensemble des membres de la Jeune Chambre Internationale Conakry leaders : « chers membres, je vous invite donc à continuer votre engagement, à accompagner ces nouveaux dirigeants dans l’accomplissement de leur mission pour qu’ensemble nous continuions à relever toujours les défis, car, comme le disait Albert Einstein, la vie est une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre. Mesdames et messieurs, il est important de vous dire à nouveau merci pour le soutien apporté et la confiance que vous avez accordée en ma personne ».
Le nouveau président élu n’a pas tenu de discours. Mais c’est un jeune dont la détermination pour le rayonnement de la Jeune Chambre Internationale Conakry leaders lui est reconnue par ses pairs. Sur les 51 membres, 38 étaient présents mais seulement 33 ont voté. Moussa Moïse Sylla a été élu président exécutif, Aly Badra Cherif vice-président exécutif et Elhadj Hamidou Diallo vice-président communautaire.
Leur prise de fonction se fera en janvier prochain. Quant aux postes pour lesquels il n’y avait pas eu de candidats, il reviendra au président de les faire occuper par nomination.
Mohamed Diakité.