Free Porn
xbporn
18.7 C
New York
mercredi, septembre 3, 2025

Buy now

spot_imgspot_img

MPL : « Nous devons par logique et en conséquence, dire OUI à la nouvelle constitution… » (déclaration)

Chers collègues membres du Comité de Coordination Nationale Provisoire ;

Chers Camarades engagés du Mouvement des Patriotes Libéraux ;

Honorables invités ici présents ;

Chers amis journalistes ;

Le 21 septembre prochain, les Guinéens sont appelés à se prononcer sur le projet de nouvelle Constitution. Un moment historique qui donnera à chaque citoyen, l’opportunité d’écrire cette nouvelle page de l’histoire de notre chère patrie. Cet exercice offre la possibilité à chaque guinéen, appartenant à un parti politique ou pas, de s’exprimer librement pour ou contre le projet de nouvelle constitution.

La période de campagne qui a démarré hier dimanche 31 août, offre par la même occasion, l’espace règlementaire pour que chaque camp, chaque citoyen et citoyenne, puissent en fonction de sa position vis-à-vis de ce projet, développer ses idées, ses arguments, ses stratégies, afin de les défendre.

Le 1er novembre 2024, nous lancions le Mouvement des Patriotes Libéraux MLP, avec pour objectif principal de participer au débat public, dans le respect des valeurs républicaines. Nous comptons donc, par cette démarche politique, apporter notre contribution à l’édification d’une nouvelle république démocratique.

Pour nous autres qui n’avions pas milité activement dans les partis politiques ces quinze dernières années, la voie qui s’offre à nous pour arriver à cette fin, reste bel et bien les candidatures indépendantes. Or jusque-là, cette possibilité pour un citoyen non affilié à un parti politique, de se faire élire par ses compatriotes n’était possible qu’à l’échelle des élections communales en 2018, sur la base du code électoral d’alors.

Bon nombre d’entre nous portent pourtant de fortes ambitions, des projets ambitieux pour le développement de notre pays, et la défense des nobles causes de nos compatriotes. Ils veulent être des Maires, des Conseillers Communaux, des députés, et même Président de la République. Ils sont adulés, admirés et respectés par nos compatriotes. Mais faut-il qu’ils aient encore une fois, la possibilité, indépendamment des tracasseries des milieux politiques traditionnels, de se faire élire.

Ainsi, nous avons fait une lecture attentive, minutieuse, et même critique du projet de nouvelle constitution élaboré par le CNT, soumit au vote par l’organe exécutif de la transition.

Il ressort que comme d’anciennes constitutions que notre pays a connu par le passé, comme les constitutions par ailleurs des nations civilisées, ce présent projet de nouvelle constitution reconduit à l’identique ou avec quelques reformulations, les dispositions universellement partagés en rapport avec la notion d’Etat, des principes fondamentaux d’une république, des libertés, droits et devoirs, de la démocratie et une gouvernance transparente, du respects des conventions et traités internationaux, etc.

La nouveauté dans ce projet de nouvelle constitution qui rencontre et satisfait essentiellement la démarche politique du Mouvement des Patriotes Libéraux, c’est bien les candidatures indépendantes à toutes les fonctions électives au suffrage universel. �

Cela parait clairement à :

L’article 45 pour tout citoyen ou citoyenne voulant être candidat indépendant à la prochaine présidentielle.

L’article 103 pour tout citoyen ou citoyenne voulant être candidat indépendant à la députation.

Et les Articles 181-183-184 qui traitent des collectivités locales sans donner les détails sur le mode d’élection des élus locaux, traités dans l’ancien code électorale, et qui seront sans doute reconduits intacts dans le prochain code nous l’espérons.

A la lumière de ce constat, suite à une consultation interne et démocratique à travers nos différentes plateformes, au nom du Mouvement des Patriotes Libéraux, j’appelle tous nos compatriotes guinéens d’ici et de la diaspora, qui croient en notre démarche politique, qui comme nous, voient déjà à l’horizon là où nous voulons partir, à voter OUI au projet de nouvelle constitution le 21 Septembre 2025. Car si nous disons OUI aux candidatures indépendantes, pour que nous soyons des prochains maires, conseillers communaux, députés, Président de la République, nous devons par logique et en conséquence, dire OUI à la nouvelle constitution.

Vive le mouvement des Patriotes Libéraux !

Vive la Démocratie !

Vive la Guinée unie et paisible !

Je vous remercie !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
22,500AbonnésS'abonner

Derniers articles