Le Ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation et sont cabinet ont rencontré ce mercredi, 17 novembre 2021 les directeur généraux des écoles privées de Guinée. Au cours cette rencontre, Namandian Keita, directeur du service examen du département leur a rappelé que les diplômes et les relevés de notes de 2021 sont désormais disponibles au niveau des DCE.
Cela a été rendu possible grâce à l’implication personnelle du Ministre Guillaume Hawing qui aurait insisté a ce que les diplômes soient délivrés aux élèves le plus rapidement que possible.
« Les diplômes sont déjà au niveau des DCE pour 2021, les diplômes et les relevés de notes. Et pour les diplômes de 2021 a partir du 24 de ce mois vous allez les recevoir. Pour le BEPC et l’examen d’entrée en 7ème année seront vous les recevront en même temps que les diplômes de 2020. C’est sûr que le problème de diplôme là c’est fini. Je crois que les élèves et les parents peuvent se rendre dans les DCE parce que monsieur le Ministre a exigé que là aussi que tout le monde ne vienne pas se regrouper au service examen pour que les diplômes soient dans les communes pour que les enfants puissent recevoir leurs diplômes très rapidement », a t-il indiqué.
Le Directeur du service examen de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation a souligné que sur instruction du Ministre, les diplômes sont gratuit. Mais pour avoir les relevés de notes, chaque élève doit payer 25.000GNF et tout contrevenant à cette décision fera l’objet d’une sanction, dit-on.
« Je vous dis que ces diplômes là seront placés conformément aux textes, conformément a ce qui est dit officiellement. Il ne s’agit pas pour les écoles privées par exemple ou pour les écoles publiques de faire la liste des admis venir a la commune prendre 20,30 diplômes retourner à l’école et demander 50 ou 100 mille francs aux élèves. Les diplômes qu’on donne sont gratuit depuis quelques années, c’est le relevé des notes que vous payez 25.000GNF. Nous avons dit aux DCE depuis toujours, nous avons dit aux chefs d’établissement depuis toujours que les diplômes sont gratuit mais les relevés c’est à 25.000 francs. Mais il y en a qui viennent prendre les diplômes et les relevés de notes chez nous ici pour aller placer autrement et c’est contre ça que le Ministre s’élève cette année justement. Celui qui va vendre les diplômes, il aura à faire avec le cabinet du Ministre, celui qui va donner les relevés de notes au delà de 25.000 francs, il aura des problèmes avec le Cabinda. Tout ceux qui s’amuseraient cette année à vendre les diplômes, a vendre les relevés de notes au delà de 25.000 francs, ils vont avoir des problèmes, vous êtes informé et tout est claire. Quand un candidat vient il dit qu’il n’a pas besoin des relevés de notes, qu’il a besoin du diplôme donnez lui gratuitement après quand il aura besoin de son relevé de notes un jour il viendra, il va payer 25.000 francs », déclare t-il.
Malgré la gratuité des diplômes en Guinée, certains responsables d’école se donnaient le droit de vendre ce document à des prix exorbitant aux élèves. Une pratique que le Ministre Guillaume Hawing entend combattre dans le milieu scolaire.
« Si jamais on se rend compte que cette pratique continue, là on sera obligé de prendre des dispositions contre les responsables », martèle le Ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation.
Facinet Camara 620794714