A l’instar de leurs coreligionnaires du monde, les fidèles musulmans de Guinée ont célébré ce mercredi, 28 juin 2023, la fête de Tabaski dans tout le pays. Après avoir accompli avec joie son devoir religieux (prière collective), N’fanly Fanta Camara, membre du bureau politique national de l’Union des forces républicaines (UFR), en même temps conseiller commercial de Matoto a invité les guinéens a se donner la main pour développer notre pays.
Cet acteur politique a aussi profité pour demander aux autorités de la transition de créer les conditions nécessaires pour permettre à tout le monde de participer au dialogue.
« Ce qui m’a beaucoup impressionné davantage c’est surtout le contenu du serment de l’imam. Donc il a rappelé que tous les musulmans sont des frères, qu’on se donne la main. Surtout à ceux qui nous gouvernent qu’ils se donnent la main, qu’ils aient aussi une bonne intention pour le progrès de la Guinée. Vous savez la base de tout développement c’est la cohésion sociale, c’est l’acceptation de autre. Je demande à ce que les gens essayent de se donner la main, de se pardonner pour qu’on puisse progresser. Qu’on mette en place toutes les conditions nécessaires pour permettre à tout le monde de participer au dialogue. Parce que rien ne peut se faire sans le dialogue. Donc il faut obligatoirement le dialogue et pour cela il faut l’acceptation de l’autre. Il faut mettre en place les conditions nécessaires pour qu’il ait un dialogue inclusif », a-t-il lancé.
Dans la même lancée, Bouya Konaté président du parti UDIR, a aussi lancé un message aux guinéens.
« On dira aux guinéens que rien ne vaut que la paix. C’est ce message que lancé toujours qu’on fasse la paix en Guinée. Qu’on s’entend, qu’on s’asseyent autour de la table pour se parler afin de trouver les solutions aux problèmes. Parce que tout ce qu’on fera, on finira par s’asseoir autour de la table pour parler de paix et de la Guinée alors qu’on le fasse dès maintenant », a-t-il lancé.
F. Camara.