Ce vendredi, 02 avril 2021 le nouveau Président nigérien Mohamed Bazoum a officiellement pris fonction. La cérémonie de prestation de serment s’est déroulée à Niamey, la capitale nigérienne, sous haute sécurité. L’ancien chef d’État Mahamadou Issoufou a passé la main, après dix ans de pouvoir, à son dauphin désigné.
Dans son premier discours, Mohamed Bazoum, a rendu un hommage appuyé à son prédécesseur.
Cette cérémonie d’investiture a connu la présence de nombreux chef d’Etats se déroule en présence d’une dizaine de chefs d’État africains au centre Mahatma Gandhi de Niamey. Parmi eux, certains voisins sahéliens, comme le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré, le tchadien Idriss Déby ou encore le mauritanien Mohamed Ould Ghazouani. La France quant à elle, est représentée par son ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian.
Mohamed Bazoum dit d’ailleurs inscrire son mandat dans la continuité de ce qu’a accompli Mahamadou Issoufou. Il reprend donc des thèmes de son prédécesseur : l’amélioration de l’éducation, et notamment la scolarité des jeunes filles, mais aussi la démographie, la promotion d’une justice sociale, il entend surtout mener une lutte sans merci contre la corruption et entend faire répondre chaque responsables de l’administration de ses actes. Mais le premier champs d’action qui attend déjà le nouvel élu est la lutte contre le terrorisme.