Free Porn
xbporn
22.5 C
New York
lundi, août 25, 2025

Buy now

spot_imgspot_img

Nomination à la DGE : le président de la CONAPAID salue une avancée majeure

Dans le cadre de la mises en œuvre des réformes électorales et conformément à la charte de la transition, un décret signé par le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya a nommé ce 17 Août 2025, les directeurs Régionaux et Préfectoraux des Élections.

 

Une démarche que salue Ibrahima Aminata Diallo, président de la CONAPAID.

« Disons que ce sont des avancées, par ce que quelques soit les circonstances nous sommes en transition et que pour sortir de cette transition, il faut aller vers une élection et les différentes étapes dejà mises en place permettraient à la Guinée de sortir en transition. Nous saluons l’acte, nous saluons le décret et nous invitons ceux qui ont eu la confiance du Président à honorer leurs engagements pour l’intérêt général de la Guinée au nom de la paix et de la cohésion sociale », affirme t’il.

S’agissant des réformes enclenchées par les autorités militaires en remplaçant l’ancienne CENI par une direction générale chargée d’organiser toutes les élections à venir dans notre pays, il déclare : « je pense que se sont des innovations. On connaissait par le passé la CENI (commission électorale nationale indépendant) qui était composées des acteurs divers notamment des partis politiques de la mouvance ou bien des représentants de l’Etat et aussi de la société civile. Je pense que c’était une formule qui a été acceptée par la plupart des acteurs sociaux politiques de la Guinée que nous avons estimés que se sont des avancées, mais si la formule a changé et que désormais c’est des nominations notamment de la direction générale des élections, nous pensons jusqu’à preuve du contraire que certains pays sont élancés comme le cas du Sénégal par exemple, il faudrait qu’on ait confiance entre nous, qu’on pense aussi à valoriser les ressources humaines que nous avons », a t-il laissé entendre.

En tant qu’acteur de la société civile, le président de la CONAPAID exorte l’ensemble des citoyens à privilégier la paix et le dialogue surtout en cette période de transition : « nous profitons de votre micro pour inviter les jeunes à sortir de la violence, car la violence n’arrange personne. Si nous voulons exprimer notre indignation c’est la loi qui le permet qu’on l’exprime à travers la non violence et les bonnes actions pacifique », conseil Ibrahima Aminata Diallo.

Le corps electoral est convoqué à se prononcer sur le référendum constitutionnel, le Dimanche 21 septembre 2025.

Fatoumata Camara et Fatoumata Diariou Barry

 

 

 

 

 

 

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
22,500AbonnésS'abonner

Derniers articles