Quelques heures après la nomination de Mohamed Béavogui à la tête du gouvernement de la transition, l’heure est aux commentaires. La venue de ce diplomate avec un parcours élogieux ne fait aucun doute au sein de l’opinion.
Au sein de la société civile, l’activiste Aboubacar Dora Koïta, président de la jeunesse CEDEAO, se dit séduit de son CV très éloquent en terme de parcours professionnel, mais il préfère jugé l’homme à travers ses actes :
»personnellement je ne connais l’homme que de par son parcours dans les institutions internationales et nous pensons aujourd’hui après ce décret qu’il répond à un certain nombre de critères. Comme vous le savez on ne peut pas juger l’homme avant qu’il ne commence a mené ses activités il sera jugé à travers ses actions sur le terrain.
Ce qui est important pour nous, c’est de lui dire aujourd’hui qu’il y a un travail important qui l’attend. Parce que beaucoup d’espoirs aujourd’hui sont fondés sur cette transition. Il doit être là pour faire face à toutes les préoccupations légitimes de la population guinéenne, il doit nous proposer un gouvernement conformément à la charte et qui doit travailler sur les axes prioritaires que nous avons indiqué et l’agenda défini par les autorités de la transition.
Pour nous son CV est éloquent en terme de parcours professionnel, mais la connaissance du pays est une autre chose, il va falloir qu’il soit confronté aux réalités pour que nous puissions l’apprécier. Malheureusement il vient à la tête du gouvernement au moment ou le peuple devient de plus en plus exigeant et regardant. Il doit faire beaucoup attention et faire face à l’essentiel afin que cette transition puisse être à la hauteur de nos attentes nous allons l’observer, les appréciations et critiques ne manqueront pas au fur et à mesure qu’il continuera a travailler », a expliqué l’activiste avec réserve et méfiance au cours d’un point de presse ce jeudi 07 à Lambanyi.
Demba