Entre les fondateurs d’universités privées et l’État, ce n’est plus une odeur de sainteté. En effet, ceux-ci indexent la mauvaise foi du gouvernement à payer leurs subventions. C’est le cas notamment du fondateur de l’université général Lansana conte de Lambandji, qui a réuni la presse au sein de son établissement pour exprimer toute sa déception.
Entouré de ses collaborateurs, Mohamed Efass Sylla n’a pas mâché ses mots en indiquant que depuis plusieurs années, il tarde à entrer en possession de son argent.
« L’Etat a orienté plus de 35 étudiants ici dans l’enseignement professionnel mais depuis 2017 jusqu’à nos jours, nous courons derrière notre subvention et pourtant les enfants ont achevé leur cursus et ont récupéré leurs diplômes se lâche ce fondateur d’université » affirme-t-il.
Ce diplômé de l’université parisienne indique que ce refus de payement de la subvention a de lourdes conséquences sur le bon fonctionnement de son université.
« Nous traversons des moments difficiles, nous n’arrivons plus à payer les professeurs et à faire face à certaines charges » explique t-il avant de solliciter l’implication personnelle du président Alpha Condé pour régler ce problème qui risque de pousser certains fondateurs à fermer leurs universités si rien n’est fait car confie cet universitaire, certains fondateurs disent être criblés de dette dans les banques de la place.
MLT, fatalainfos.com