C’est déjà le début d’une nouvelle année chez les musulmans. Le calendrier indique que l’on est en 1442. Lors d’une conférence qu’il a animé ce jeudi, 27 août 2020, le secrétaire général aux affaires religieuses a appelé les fidèles à jeûner demain vendredi et le lendemain samedi, deux jours qui constituent respectivement les 9 et 10èmes du premier mois en cours.
« En tant que secrétariat général des affaires religieuses, nous félicitons les fidèles musulmans à l’occasion de ce grand jour et les invitatons à jeûner demain vendredi et samedi qui répondent respectivement les 09 et 10emes jour du premier mois de l’année musulmane », a dit Aly Jamal Bangoura.
Poursuivant, il est revenu sur l’origine du jeûne des 9 et 10èmes jours du premier mois de chaque année musulmane : « le prophète Mohammed (PSL) a émigré de Mecque pour Médine, cela fait 1442 ans. Quand il fait l’immigration à Médine, il a trouvé les juifs en train de gêner le 10ème jour du premier mois de l’année musulmane. Il a demandé pourquoi vous jeûnez ça. Ils ont dit que c’est un grand jour pour eux, c’est le jour où Dieu à sauvé Moïse de Pharaon. Le prophète Mohammed a dit qu’en tant que musulman, nous sommes mieux placés pour faire cela. Il a jeûné le 10eme jour et a invité les fidèles musulmans à jeûner le 10ème jour mais pour faire la différence entre nous musulmans et juifs, il a recommandé de jeûner les 09 et 10èmes jours ».
« Le prophète Mohammed nous enseigne qu’à partir du Ramadan, il n’y a pas de jeûne que Dieu aime chez les musulmans plus que le jeûne des 09 et 10èmes jours. Selon les révélations du prophète, quand tu jeunes ces jours, Dieu va te pardonner des pêchés », a-t-il ajouté.
Le secrétaire général des affaires religieuses a aussi demandé aux chefs religieux de prôner le respect des mesures barrières en cette période de pandémie de Coronavirus.
Facinet Camara 655 76 50 79.