A quoi s’attendre de notre pays quand l’élite guinéenne n’offre que des rêves, que des chimères ? À quoi s’attendre de ce pays quand la culture de la haine de l’autre, la corruption, la médiocrité, la démagogie et la division ethnique représentent l’arbre derrière lequel se cache les tars de la société guinéenne ?
Pour dire clair, nous sommes mal barrés. Notre sort est scellé.
Du sang a coulé, des vies ont été détruites et perdues pour aider à faire naitre dans le pays un espoir de développement, de démocratie, mais en vain. La Guinée reste sans bouger d’un iota.
De la deuxième république à nos jours, nous avons pensé que notre salut, notre bien être socio-économique repose sur la politique. Mais, nous nous sommes trompés. Ce, du fait d’un groupuscule de personnes élus ou nommés à la tête de la Guinée et qui tiennent jusque-là, ce pays en otage, au grand dam du peuple de Guinée. Ces brigands à col blancs amassent pour eux et leurs familles, les biens du pays en toute impunité. Aucune enquête n’est menée au pays d’Alpha Condé, quand des fossoyeurs du trésor public sont indexés ou soupçonnés de gestion opaque de la chose publique.
Au pays d’Alpha Condé, certains guinéens le sont plus que d’autres, parce qu’ils ont la main à la patte. Ceux-ci jouissent et exploitent à outrance le potentiel économique de ce pays immensément riche en ressources du sol, du sous-sol et même halieutiques.
Au même moment d’autres guinéens vivent en dessous du seuil de pauvreté avec moins d’un dollar par jour. A force de tirer le diable par la queue, les guinéens sont constamment collés à celui-ci.
‘’Le guinéen ne vit pas, il vivote’’ déclarait un activiste pour dénoncer les conditions de vies pénibles et précaires du guinéen.
Au pays d’Alpha Condé, l’espoir de la jeunesse est rattaché à des décrets présidentiels. A force de rechercher de l’emploi sans succès, l’avenir du pays, la jeunesse, se livre à la prostitution et la mendicité politique.
Au pays d’Alpha Condé, l’on ne ressent aucun remord, aucune tristesse, lorsque d’autres guinéens sont abattus comme des gibiers lors des manifestations. Le guinéen s’accommode de plus en plus avec le sang d’autrui, avec la mort de l’autre.
Au pays d’Alpha Condé, la haine a atteint son paroxysme.
Que de désillusion ! Impossible de compter sur l’opposition pour nous sortir de ce gouffre. Outre des chapelets de manifestations et des contestations, l’opposition guinéenne dans sa globalité n’a rien à offrir aux guinéens. Aucun de ces leaders politique ne dispose d’un réel projet de société pour l’émergence du pays. La seule arme utilisée par la classe politique est la distraction basée sur l’ethnie.
Au pays d’Alpha Condé, l’éducation est reléguée aux calendes grecques. Les multiples grèves enregistrées dans le secteur de l’éducation pour quelques billets de banques réclamés par le syndicat des enseignants en font foi. On pourrait dire sans risque de se tromper que l’éducation guinéenne est à la lisière de la géhenne. Tant la formation reste à désirer.
Au pays d’Alpha Condé, il est presqu’impossible d’indexer un secteur qui connait un véritable essor.
Vers qui se tourner ? S’interrogent la quasi-totalité des guinéens imbus de justice-sociale. Vers la jeunesse, dirais-je en susurrant.
Hélas, nonobstant les voix qui se lèvent en longueur de journée pour inviter les jeunes guinéens à une prise de conscience, ils sont pour la plupart préoccupés par leurs places de poltrons auprès de hauts commis imbu d’eux même. Le jeune guinéen se plait à colporter des piques, des paroles calomnieuses à l’égard de tiers fils du pays pour des miettes.
Jeunes guinéens, le sort de notre chère patrie est scellé si nous ne revenons pas à la Guinée. Revenir à la Guinée, c’est dire non à la manipulation politique à des fins purement égoïstes et machiavéliques. Revenir à la Guinée, c’est renoncé aux vains discours politique pour se concentrer sur les questions essentielles. Notamment sur les questions d’unité et de développement. Revenir à la Guinée, c’est défendre la Guinée et non un individu.
De Raoul Thierry Soumahoro
Journaliste et administrateur général du site d’informations Guineeimmedia.com