Le Premier Ministre, Chef du gouvernement a procédé ce jeudi, 24 novembre 2022, à l’ouverture du cadre de dialogue Inter-Guinéen à Conakry. Ce dialogue tant attendu par les Guinéens et la communauté s’est ouvert en présence du médiateur de la CEDEAO dans la crise guinéenne, Dr Boni Yayi, des coalitions politiques, des organisations de la société civile, les syndicats, les coordinations régionales ainsi que les ambassadeurs et représentants des institutions internationales. La rencontre a suscité un lieur d’espoir chez les citoyens épris de paix et de l’unité des guinéens.
RPG arc-en-ciel et les partis alliés, l’ANAD, FNDC politique… et certaines structures de la société civile qui ont décidé de boycotter le cadre de dialogue à cause dit-on de sa non conformité à leur proposition.
Dans la foulée, Dr Bernard Goumou a tendu la main à ces entités en les invitant à rejoindre le cadre de dialogue afin qu’ils puissent ensemble discuter l’avenir du pays.
« Je voudrais encore à nouveau réaffirmer la ferme volonté du CNRD du président de la transition colonel Mamady Doumbouya et du gouvernement poursuivra la politique de la main tendue pour nos frères qui hésitent encore a rejoindre du cadre du dialogue inclusif. Je les lance un appel solennel la porte de ce cadre de dialogue sera toujours ouverte. Ils peuvent nous rejoindre à tout moment c’est notre souhait plus cher devoir tous les guinéens et toutes les guinéennes se retrouver afin d’échanger sur notre avenir. Oui notre avenir commun et de bâtir ensemble une Guinée prospère que nous voulons inclusive apaisée et équitable », a t-il lancé.
Facinet Camara 620794714.