Free Porn
xbporn
5.6 C
New York
mardi, février 4, 2025

Buy now

spot_imgspot_img

Parlement : l’adoption d’un près de neuf (9) millions de dollars à la Banque Arabe de Développement Économique en Afrique_BADEA pour booster l’agriculture

Dans le but d’accroitre la production de riz en vue de réduire les importations de cette denrée, la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (BADEA) et la République de Guinée ont signé le 26 février 2020, un accord de prêt de neuf (9) millions de dollars pour boucler le financement du Projet de Développement de la chaine de valeur du riz.

 

 

Il est à noter qu’un premier financement de 17 500 000 $ US de la BID a été ratifié en 2019.

Ce financement est accordé aux conditionnalités ci-après: durée de remboursement: 20 ans; période de grâce 5 ans; taux d’intérêt: 1% par an. En outre, la BADEA consent une remise incitative de 0, 25% sur le taux d’intérêt si les paiements interviennent dans les 30 jours suivants chaque échéance.

Le projet se fixe pour objectif:

aménagement de 2650 ha de plaines agricoles équipées d’un système de contróle d’eau pour le riz et les légumes; aménagement de 84 ha de basses terres, équipées de techniques de récupération de l’eau pour le riz; construction de 16 installations de stockage, de centres de collecte de semences, d’engrais, de riz et de légumes; construction de 25 marchés communautaires, 4 usines de transformation du riz et poste de conditionnement de légumes, 40 aires de séchage et de 180 km de pistes rurales.

Le projet comporte 4 composantes. L’amélioration de la production et de la productivité à travers:

Des travaux de génie civil comprenant l’aménagement 1 500 ha des terres dans les Préfectures de Dinguiraye, Kouroussa, et Siguiri, ainsi que la construction d’environ 150 km de pistes.

La fourniture des intrants de production à savoir la construction et l’equipement des trois petits laboratoires régionaux, la réhabilitation de 4 centres de développement des semences et la fourniture d’équipements de production de semences;

La mécanisation de la production qui consiste à la construction et l’équipement de 5 centres d’entretien et de réparation mécanique, la fourniture de 6 tracteurs agricoles, 20 pompes, 20 moteurs et des accessoires de pièces de rechange.

  1. Le renforcement des liens avec le marché qui concerne l’appui aux infrastructures du marché et travaux connexes à savoir la construction de 12 magasins de stockages de riz, de 4 unités régionales de

décorticage de riz et l’appui technique pour l’utilisation des déchets de riz comme combustible;

  1. La promotion de politiques habilitantes et l’environnement institutionnel relatif à l’appui institutionnel au développement de services d’information et de gestion et l’appui institutionnel au secteur privé
  2. La gestion et la coordination des projets concernant la fourniture de mobilier de bureau et de moyens de transport en vue d’appuyer les unités d’exécution du projet et les services de consultation.

Pour son premier passage devant la législature, la ministre de l’agriculture Mariame Camara est venue mal portante. Donc elle n’a pas pu répondre aux inquiétudes des Honorables députés. Sous la clémence du président de L’Assemblée Nationale, elle a été autorisée de se retirer de l’hémicycle pour un autre rendez-vous. Tout de même, son projet a été voté à l’unanimité des 100 élus du peuple moins une seule abstention (Mamadou Badiko Bah).

 

Agnès Damba.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
22,200AbonnésS'abonner

Derniers articles