La course à la l’élection présidentielle en Guinée est prévue pour le 28 décembre 2025. Pour une première, la Guinée va expérimenter la candidature indépendante devant permettre à certains candidats qui ne s’identifient à une formation politique de compétir pour tester de briguer la magistrature suprême. Mais la condition que ceux-ci doivent remplir est d’avoir un parrainage. Que dit le Code Électoral à ce sujet ? La question mérite d’être posée.
La nouvelle constitution guinéenne autorise désormais la candidature indépendante pour tout scrutin. Si le législateur a consacré ce droit, la loi qui couverne ce droit est formelle.
Avocat à la cour, Maître Almamy Samory Traoré fait remarquer que » Le code électoral dispose, en son article 341, que les parrainages pour l’élection présidentielle prévue le 28 décembre 2025 sont assurés par les présidents des délégations spéciales », a-t-il écrit sur sa page Meta.
Le problème, poursuit l’homme en robe noire » c’est que le parrainage des candidatures indépendantes est confié à des personnes non élues. Ces dernières sont des personnes nommées, et non des élues. À ce titre, ont-elles réellement la légitimité de parrainer un candidat à une élection aussi fondamentale que l’élection présidentielle ? », s’est-il interrogé.
D. Siba 660978150.