Cette piste en question fait 13 km de distante avec la route nationale N°3 Conakry-Boffa-Boké, qui se trouve dans un état piteux de nos jours. Alors que cette localité fait partir des 21 districts de la commune urbaine de Boffa, disposant un marché hebdomadaire qui regroupe les commerçant et acheteurs venus de tous les horizons du pays, pour s’approprier des produits locaux comme : le riz, l’huile de palme, du sel, des poissons, des colas et des arachides.
Avec toutes ces potentialités, l’accès à ce district est un véritable de combattant. Partout des nids de poules, des sables quelque part sur la route, rendent le passage difficile aux riverains.
Une situation qui ne passe pas inaperçu chez le premier responsable de Lakhata, qui pousse déjà un cri de cœur aux bonnes volontés de l’accès facile à leur localité.
Selon Aboubacar Sylla : « chaque année toute la population se mobilise pour réparer certaines parties de la piste avec les hôtes, les marteaux, les piquasses, les machette. Une chose qui n’est de facile avec la main. Pourtant nous produisons presque tous les produits vivriers ici mais leur écoulement fatigue trop la population dû au mauvais état de notre piste. Pour mieux écouler et se déplacer, nous sollicitons l’aide des autorités, des personnes de bonnes volontés et les ressortissants pour désenclaver notre localité », a-t-il lancé le président de district de Lakhata.
Au-delà de ces difficultés, la population est également confrontée à l’insuffisance des points d’eau chose qui l’expose à des maladies hydriques. La fièvre typhoïde est l’un des maladies les plus fréquentes dans cette localité.
Boffa Ibrahima Kalil Condé, pour fatalainfos.com