Comme on pouvait s’y attendre, le tribunal de première instance de Dixinn s’est déclaré incompétent de juger le dossier qui oppose le Ministre de la justice, garde des sceaux et des droits de l’homme, Alphonse Charles Wright aux leaders du FNDC. Le président du tribunal, Ibrahima Sory 2 Tounkara a rendu son verdict ce lundi, 03 juillet 2023 a l’occasion d’une audience consacrée au délibéré.
Dans la foulée, l’avocat des plaignants, Oumar Sylla alias Foniké et Cie a qualifié cette décision de scandaleuse.
« Nous pensons que le juge était bien compétent, pour examiner cette affaire au fond. Cette décision est scandaleuse et elle crée un précédent dangereux. C’est une décision qui a été conçue avec beaucoup de tâtonnements, dans le seul but de soustraire le prévenu des poursuites. Mais, ils lui ont rendu un mauvais service, parce que les procédures vont continuer. Vous savez quand le juge ne veut prendre aucun risque dans un dossier, il ne veut pas se mouiller, il se débarrasse. Ils sont incompétents aujourd’hui, mais ils seront compétents demain », déclaré Maître Salifou Béavogui qui a du coup annoncé d’autres procédures qu’ils vont engager contre Charles Wright au niveau de la Cour Suprême et du conseil supérieur de la magistrature.
« Ce que je peux dire, c’est qu’à la sortie de cette communication, nous allons saisir le premier président de la Cour suprême, qui va procéder à la saisine du procureur général et une nouvelle procédure sera engagée, plus une autre procédure qui sera déposée devant le conseil supérieur de la magistrature », a indiqué l’avocat des leaders du front national pour la défense de la constitution (FNDC).
F. Camara.