L’opération de recensement des citoyens est lancée à grande envergure à Conakry et progressivement à l’intérieur du pays. Les autorités de Conakry appuyées par les leaders d’opinion, sensibilisent chacun à ce qui lui concerne ses proches à ne pas rester en marche de ce droit civique.
Le président de l’Union Démocratique de Guinée n’est pas resté en marge. Eh Hadja s’est acquitté de ce devoir qui lui permettra d’aller voter librement pour contribuer à l’élection des futurs dirigeants du pays.
« Ce lundi 21 avril 2025, j’ai accompli avec fierté un acte citoyen : mon enrôlement au Programme National du Recensement Administratif à Vocation d’État Civil (PN-RAVEC). Cette démarche me permet désormais de disposer d’une identité légale unique. Au-delà de son aspect administratif, ce recensement ouvre la voie à de nombreuses opportunités liées à l’exercice de la citoyenneté, telles que l’accès , la participation aux élections ou encore la formalisation d’activités économiques », a-t-il martelé.
L’ancien député souhaite que les autres fassent comme lui où qu’il soit.
« C’est pourquoi j’invite solennellement tous les Guinéens, résidents au pays ou à l’étranger, à se rendre dans le centre de recensement le plus proche de leur localité. Il en va de notre responsabilité collective de contribuer à la mise en place d’un registre d’état civil fiable et à jour. Se faire recenser, c’est participer à l’effort de développement national et garantir à chacun ses droits les plus élémentaires.
Soyons des citoyens exemplaires », a écrit Mamadou Sylla, sur sa page méta.
Rédaction.