L’histoire de revendication des joueurs du Syli concernant les primes de victoires en match amical continue de faire polémique dans le paysage du football guinéen. En conférence de presse ce mercredi, 14 octobre 2020, le Directeur National des sports et des activités physiques a apporté des précisions sur l’arrêté conjoint qui fixe les primes des sélections nationales.
Lancinet Kabassan Keita, devant les hommes de médias a expliqué le contenu de cet arrêté conjoint des ministères des Sports, de l’Economie et des Finances et celui du Budget qui date du 10 marsq2020.
« Cet arrêté conjoint a fait éclater l’encadrement en deux groupes. Il y a maintenant le staff technique et le staff d’appui. Cette décision est intervenue après la participation de la Guinée à la CAN 2019, au sortir de laquelle un audit a été demandé par la Primature au regard des dépenses effectuées par l’Etat et les mauvais résultats obtenus sur le terrain. Cet arrêté réduit les primes allouées aux joueurs et aux encadreurs pour les matches officiels et annule les primes des matches amicaux », a-t-il expliqué.
Concernant des nouvelles primes allouées à l’équipe nationale senior, il précise : « Après la publication de l’arrêté, on a adressé un courrier à la fédération guinéenne de football qui à son tour a fait la vulgarisation pour informer des différents sélectionneurs. Le secrétaire général de la Féguifoot a même reçu quelques accusés de réception ».
Concernant l’histoire de grève des joueurs lors du regroupement du Syli au Portugal, Lancinet Kabassan se montre très méfiant.
« On a appris cette histoire dans la presse. Mais il faut comprendre que l’équipe était logée dans un hôtel 5 étoiles à Faro. C’est le même hôtel qui a hébergé le Bayern Munich lors du tournoi de la Ligue des champions. Maintenant, on attend l’arrivée de la délégation et le rapport du sélectionneur ». a conclu le directeur national des sports et des activités physiques.
Voici les primes de l’équipe nationale A :
1 – Primes de victoire à domicile
1500 dollars pour les joueurs et encadrements techniques et 500 dollars pour les membres de l’encadrement d’appui.
2- Primes de déplacement
2000 dollars pour les joueurs et staff technique et 2000 dollars pour l’encadrement d’appui.
3- Primes de victoires à l’extérieur
2000 dollars pour les joueurs et le staff technique et 500 dollars pour l’encadrement d’appui.
4- Primes de match nul à l’extérieur
1000 dollars pour les joueurs et le staff technique et 500 dollars pour l’encadrement d’appui.
Pour les compétitions les primes d’objectifs sont fixées comme suit :
– Huitième de finale :10.000$
– Quart de finale : 12.500$
– Demi-finales 20.000$
– Qualification pour la finale 30.000$.
Mohamed Diakité 627 10 61 56.

