Free Porn
xbporn
23 C
New York
vendredi, juillet 11, 2025

Buy now

spot_imgspot_img

Politique : le leader du PDC se prononce sur l’accueil l’Alpha Condé


Apres deux semaines passées à l’exterieur du pays, le Président de la République de Guinée a regagné le bercail jeudi dernier. Alpha Condé a été accueilli en fanfare dès sa descente d’avion à l’aéroport international de Gbessia jusqu’à Sekoutoureyah par les militants, sympathisants du RPG arc-en-ciel et les partis alliés
.

S’exprimant sur cet accueil du Président ce samedi, 02 novembre 2019, lors de l’Assemblée hebdomadaire de son parti à son siège à la Cimenterie, le président du Parti Démocratique Conservateur PDC est revenu sur le volet financier de cette mobilisation. Selon Mohamed CISSE, près de 15 milliards GNF auraient été utilisés pour accueillir Alpha Condé et que ce montant serait venu du Trésor public.

« Le gouvernement nous a dit qu’ils ont mobilisé 5 milliards GNF. Qui sont les donateurs, on ne nous a pas dit ça, ils disent que c’est les ministres qui ont contribué ou des personnes du système on ne sait pas? Mais on ne peut nous prouver à travers les comptes des ministres qui ont contribué. Mais si vous allez au Trésor public, vous allez constater que le Trésor public a été touché. Il y a 5 milliards annoncés mais nous on a les informations que c’est 15 millions qui ont été sortis pour accueillir le Chef de l’État. 15 milliards peuvent faire combien d’écoles, ça peut nous faire combien de kilomètres du goudron, 15 milliards pour juste deux heures du temps, c’est inadmissible, c’est l’argent du contribuable », déclare le président du PDC avant de déplorer cet état de fait.

« Nous déplorons cet événement, nous au niveau de PDC nous nous sommes dit que le gouvernement pourrait s’apprêter à accueillir des héros, c’est-à-dire les citoyens qui ont posé des grands actes parce que là ça demande pas de fonds. Mais lorsqu’on utilise l’argent du contribuable pour accueillir le président, je ne sais pour quoi, vraiment c’est déplorable. Il a été élu pour résoudre les problèmes du pays mais pas pour se faire du roi. Quand c’est au niveau du sommet que la Mamaya est organisé, c’est vraiment déplorable. Nous voyons ici un gouvernement qui veut marquer son incompétence par des Mamayas et des propagandes », dénonce le numéro1 du PDC

Mohamed CISSE a aussi profité de cette instance pour répondre aux propos de Mouctar Diablo, Ministre de la jeunesse qui a qualifié la Constitution de 2010 de chiffon.

« J’ai entendu un Ministre dire que notre Constitution est un chiffon mais je voudrais vous faire remarquer que quand vous prenez tous les décrets du Président de la République, on dit au premier vu la Constitution. Si on se sert d’un chiffon pour nommer les Ministres, ces gens là sont qui? Donc ce sont des fulgurants, ce sont des fautifs. Tous les actes que le Président a posé s’il s’est référé à un chiffon, tous ces actes sont remis en cause et doivent être effacer donc le gouvernement doit démissionner là où nous sommes. Le Président de la République lui-même doit démissionner parce qu’on dit qu’il a été élu sur la base d’une Constitution qui n’est pas valable, donc lui-même n’est pas valable », precise t-il tout en ajoutant que tout guinéen qui réfléchit avec la tête ne peut pas demander une modification de la Constitution en Guinée, mais si on réfléchit avec autre chose on pourra bien le faire.

Parlant du Combat que mène le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC), le président du parti démocratique conservateur a indiqué qu’ils ne sont pas membres du FNDC, mais ils ont des points communs, celui de la défense de la Constitution.

« Le FNDC défend la Constitution, le PDC défend aussi la Constitution de 2010. Depuis 2015, nous avons crée un mouvement qu’on appelle le Thack. C’est un mouvement qui est plus vieux que le FNDC parce qu’on a vu le président venir, c’est pourquoi on s’est dit de prendre le devant pour ne pas que notre Constitution soit touchée. Thack et FNDC mène le même combat. Nous ne serons pas certainement dans la rue avec eux mais nous sommes solidaire à leur combat. Nous, on a décidé de faire une campagne porte à porte, on va passer dans les quartiers, les Kiosques, les bars, les ateliers pour dire aux gens le danger que la Guinée court si nous nous lançons dans une modification de la Constitution. Nous, nous voulons informer le bas peuple en leur disant si nous changeons la Constitution voilà ce qui va arriver. S’ils sont bien informés, je pense qu’on a pas besoin de leur dire de sortir dans la rue pour manifester », indique Mohamed CISSE, président du parti démocratique conservateur (PDC)

Il a ajouté qu’en aucune façon, la Constitution guinéenne ne peut être changée, il n’y aura que des amendements mais elle va rester et demeurer.

Facinet Camara 6207947

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
22,400AbonnésS'abonner

Derniers articles