C’etait ce samedi, 18 avril 2020 la décision président de la République rendant le port des masques obligatoire en Guinée est rentré en vigueur. Pour faire respecter cette décision, des unités de police ont été déployées pour sillonner les différents axes routiers de la capitale. Cela, en vue d’interpeller les citoyens qui refuseraient de porter les masques.
Sur la route Fidel Castro précisément au niveau du grand marché d’Entag, plusieurs individus ont été arrêtés pour n’avoir pas porter des navettes puis embarqués dans la pickup pour une destination inconnue. Cet acte de la police a suscité beaucoup de réaction chez les citoyens qui s’attendaient au paiement de 30.000 GNF comme ça été mentionné dans l’adresse du président Alpha Condé.
Selon nos constats sur le terrain, en lieu et place du paiement de ce montant, des citoyens réfractaires sont pris comme des poissons et jeté dans les pickups des services de sécurité déployés pour faire respecter cette mesure. Certains reçoivent même des coups de pied avant d’être jeté la pickup. Face a cet état de fait des citoyens sont inquiet de la tournure dont cette opération est entrain de prendre sur le terrain.
Beaucoup se demandent même de la destination de ces personnes arrêtées et qu’est-ce qu’ils vont leur faire après? Pour le moment nous n’avons pas de réponse pour cette question mais en se référant aux propos du président, les personnes interpellées sans masques doivent être soumises au paiement de taxe de désobéissance civile fixée à 30.000 GNF.
Facinet Camara
655765079