Le Horoya AC va poursuivre son aventure, en campagne africaine de football et sauve l’honneur du football guinéen. Après le nul concédé (1-1) à Abidjan, le club de Matam recevait les Ivoiriens du Racing Club d’Abidjan au compte du retour du deuxième tour préliminaire de la ligue des champions, au stade du 28 septembre de Conakry. A l’issue de la rencontre, le champion de Guinée en titre s’est imposé (1-0) et resté en vie dans la compétition.
Comme au match aller, les guinéens ont toujours gardé le ballon dans les pieds. Malgré la nette domination en première mi-temps, ils ne réussiront pas à trouver la faille. Il a fallu donc, la seconde période pour voir l’unique but de la rencontre.
Cette unique réalisation du match a été l’œuvre de l’attaquant Nigérian Simon Boladji sur penalty à la 52eme minute (1-0) du jeu. Après ce but, les rouge et blancs de Matam vont à nouveau obtenir un autre penalty, mais cette fois-ci, c’est Morlaye Sylla qui s’en charge et qui ne trouve pas de cadre face au gardien ivoirien.
Ce score final (1-0) envoie le Horoya AC dans la phase de poule de la ligue des champions et reste l’unique représentant guinéen en campagne africaine de football.
Mohamed Diakité.