Ce vendredi 03 juillet 2020, le Parlement des Jeunes Leaders de la Société Civile Guinéenne, sous l’appui du Bureau de Coordination du Système des Nations Unies à Conakry (Guinée) et le Centre d’Information des Nations Unies à Dakar (Sénégal), a organisé le 1er Forum virtuel des jeunes UN75 en Guinée autour du 75éme anniversaire des Nations Unies.
Cette conversation a enregistré la participation des divers représentants issus d’organisations de la société civile, des jeunes, des femmes, du secteur privé, des médias, des représentants onusiens, des élus locaux et du monde politique etc…
Les discussions ont principalement porté sur le thème central tournant autour du monde que nous voulons, de l’ONU dont nous avons besoin pour relever les défis mondiaux.
La discussion a été dirigé par Thierno Abdoul Bah, Directeur Exécutif du Bureau National du Parlement des Jeunes Leaders de la Société Civile Guinéenne (PAJELESCG) et également Représentant des jeunes des Nations Unies en Afrique.
Il a déclaré à cette occasion : «À l’occasion du 75ème anniversaire de l’ONU, son Excellence Monsieur Antonio Guterres, Secrétaire Général des Nations Unies a lancé le 02 janvier passé cette vaste conversation mondiale avec le peuple autour du monde que nous voulons d’ici 2045, date centenaire des Nations Unies. C’est un exercice d’écoute du peuple qui consiste à entendre leurs craintes et leurs opinions sur les sujets les plus brûlants de l’humanité à savoir, la menace de la santé publique (COVID-19), les crises climatiques et technologiques, le problème démographique et des nouvelles formes de violences, de la paix et de sécurité du monde en passant par les inégalités etc… Ces discussions accoucheront des recommandations qui guideront l’ONU dans la recherche des solutions par le biais du multiculturalisme», a-t-il affirmé.
Le Président du Parlement des jeunes, Mamadou Maladho Diallo a tenu à féliciter les partenaires Onusiens de la Guinée, pour leur volonté affichée de coopérer avec les jeunes dans cette initiative.
Selon Monsieur Thierno Souleymane Bah, représentant le Bureau de la coordination du Système des Nations Unies en Guinée, cette initiative vise à inclure toutes les parties prenantes nationales autour des défis auxquels l’humanité est confrontée.
Il dit que son institution est prête à travailler avec les jeunes pour faire de cette consultation une réalité en Guinée.
Il faut rappeler qu ces discussions devraient se poursuivre dans l’ensemble du pays.
Avec mosaiqueguinee