Dans la nuit du mardi 13 à mercredi 14 Avril, il s’est abbatu sur Conakry, les premières pluies qui ont montré de plus bel le visage de la capitale. Comme très souvent c’est en cette période qu’on évalue le niveau de propreté de nos quartiers.
A Lambanyi, un quartier situé en haute banlieu de la capitale est pris d’assaut d’ordures visiblement sur les trottoirs. Des canniveaux bouchés, et même des concessions envahies par les eaux de ruissellement qui se sont fait du chemin.
Trouvé assi devant sa boutique au niveau du centre commercial de Lambanyi, ce père de famille raconte avoir se réveiller les pieds dans l’eau avec sa famille.
Il pointe du doigt le manque de canniveaux dans le quartier. « Notre route est en mauvaux état. Et les canniveaux en plus d’être sales, sont remplis de pierres et l’eau de ruissellement n’a plus de passage. Vous voyez, chez nous il n’y pas d’ordures. Les déchets quittent en haut pour venir nous déborder par là. On n’a même pas pu dormir depuis que la pluie a commencé hier. Il faudrait que les autorités nous aident à aggrandire ces fossés », a fustigé Aboubacar Sylla.
De son de côté, ce jeune étudiant dénonce le manque de civisme des citoyens qui déversent des déchets ménagers dans les canniveaux qui bloquent le passage d’eau. » Il y’a des gens qui refusent cathégoriquement d’utliser les poubelles. Et mauvaise foi, ils viennent jeter les ordures sur troittoit la nuit et même pendant la journée dans les fossés. Je me demende s’ils font expres ou s’ils ont du mal à voir ces poubelles installées le long des routes. En tant qu’un bon citoyen, il faut contribuer à la propreté de son quartier mais ici à Lamabanyi, c’est autre chose. Je suis vraiment choqé et plus choqué parce ce que nous sommes au début comme », a martélé Mohamed Lamine Camara de passage.
C’est un fait récurent dans le quartier souligne cet autre. « Tout temps ici c’est comme ça. Quand lapluie vient tu trouves qu’ici est désordonné. Souvent en appelle ici la piscine de Lambanyi pars ce que dès qu’il pleut tout ici se remplie’ », a fait savoir Laye Lansana Cissé, avant d’ajouter que ce sont des conséquences de la mauvaise contruction des maisons. « les gens ont mal contruit, et ils n’ont pas donné du passage à l’eau ».
Faut-il rappeler que ce sont les premières. Les prochains mois s’annoncent sérieux.
Agnès Damba

